W - Ecole maternelle Jacques Prévert (Château-Renault, Indre-et-Loire), 1977-2008

Déplier tous les niveaux

Date

1977-2008

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole maternelle Jacques Prévert (Château-Renault, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Le bâtiment actuel de l'école a été inauguré en 1986. Il succéda à un bâtiment plus ancien, « l'école maternelle de la basse ville » ou « de la vallée », construit en 1886-1887 à proximité des écoles de garçons et de filles.

A Château-Renault, un autre ensemble d'écoles maternelle de garçons et de filles avait été également édifié avec la dénomination « ville haute » au XIXe siècle.

Quarante ans après la construction, en 1920, un rapport de l'inspecteur de l'Instruction civique ne mentionnait aucune observation de travaux à réaliser dans l'école maternelle de la basse ville, alors que la liste était assez longue pour les autres écoles de la haute ou de la basse ville (2O/063/043).

En revanche, près d'un siècle après son inauguration, à la fin des années 1970, l'école semblait être très vétuste et inadaptée à l'enseignement à l'accueil d'une centaine d'enfants. Les premiers comptes-rendus de conseils d'école conservés contiennent de vibrants plaidoyers des enseignants et parents d'élèves pour sa fermeture et la construction d'un nouveau bâtiment.

Mise en chantier au milieu des années 1980, la nouvelle école maternelle, devenue école Jacques Prévert, ne comporte plus aujourd'hui que deux classes avec une quarantaine d'enfants.

Election des représentants des parents d'élèves. - Organisation : listes des candidats, bulletins, procès-verbaux des scrutins, affiche, instructions.

Cote/Cotes extrêmes

2175W2 (Cote)

Date

1977-2005