Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'histoire des écoles de Chinon est tumultueuse tout au long du XIXe siècle. Une forte concurrence se met en place entre les établissements communaux et les établissements libres, puis entre laïcs et congrégationnistes.
En 1869, les sœurs de Saint-André, qui tiennent l'école communale de filles, demandent la gratuité pour l'ensemble de leurs élèves. Les filles de bonne famille fréquentent quant à elles l'école tenue par les sœurs de Sainte-Ursule, dites dames de Lignac.
En 1882, le préfet insiste pour la création d'une école communale laïque de filles. La municipalité a des difficultés à trouver un bâtiment vacant compatible avec ses finances mais l'école ouvre malgré tout l'année suivante. Un poste d'adjointe est créé en 1884. Une centaine de filles sont alors scolarisées dans l'établissement.
Puis une seconde école laïque de filles est créée après la suppression de l'école tenue par les sœurs de Saint-André en 1891. Elle est composée de trois classes.
C'est lors de la création de l'actuelle école élémentaire Mirabeau en 1905, après la loi sur les congrégations, que l'enseignement des jeunes filles dans le secteur public cesse d'être confié à des religieuses.
L'objectif suivant pour la commune est de pouvoir donner un enseignement supérieur aux jeunes filles. L'école élémentaire est transformée en école primaire supérieure et s'installe avec une école maternelle dans l'ancien couvent des Ursulines. Elle dispose dès son ouverture d'un internat et de trois professeurs. En 1909, elle est dotée de sa première machine à écrire.
Pendant les deux conflits mondiaux, l'école supérieure accueille une vingtaine de réfugiées.
Une partie des classes de l'école supérieure devient un collège au début des années 1950. L'établissement continue d'accueillir des classes mixtes de 11ème et 12ème. En 1961, il devient le lycée municipal Rabelais et déménage dans de nouveaux bâtiments inaugurés en 1968.
L'école, demeurée dans l'ancien couvent des Ursulines, accueille en 2015 près de 160 enfants répartis en 7 classes.
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- T 1165 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)
- 2O72/50 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
Bibliographie
Boucher André, Le Collège de Chinon à travers les âges, 1968
Meunier Jean, La montée laborieuse de l'école primaire à Chinon, Les Amis du Vieux Chinon, Tome X, n°2, 1998
Rabine Jacques, Du collège royal de Chinon au lycée Rabelais, 2006 [4°1440]
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.