Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Présentation du contenu
Gaston Papin est né le 29 mai 1902 à Lamballe (Côtes du Nord).
Il est appelé sous les drapeaux à titre de mécanicien radio en 1922. Rappelé en 1939, il est démobilisé le 26 juillet 1940.
Il s'engage dans la Résistance au côté du commandant Latour dans le réseau Air SR Avia dissous en 1942, puis dans le réseau Andromède, chargé de renseigner Londres.
Le 1er novembre 1942, il signe avec le réseau CND Castille des forces françaises libres. Il participe également aux actions du réseau Buchmaster, dans la région d'Amboise, en 1943.
Arrêté le 7 décembre 1943 par la Gestapo, Gaston Papin est emprisonné successivement à Angers puis à Compiègne. Il est déporté à Auschwitz et à Buchenwald. Libéré en 1945, il créé l'association régionale « les Rescapés des bagnes nazis ». Il devient ensuite président de la section locale de la Fédération des déportés et internés résistants. Il fut en outre, membre du conseil d'administration de la Fédération des réseaux de la France combattante. Il fut également président de l'aéro-club de Touraine après-guerre.
L'aéro-club de Touraine créé en 1908, fusionne avec les « Ailes de Touraine » en 1935 formant l'association « Air Touraine ». En 1946, le sigle initial est repris.
Conditions d'accès
Accès sur autorisation préalable du directeur des Archives départementales
NC Sur autorisation
Informations sur le traitement
Classement définitif
Mots clés lieux
Mots clés personnes
Mots clés collectivités
Mots clés producteurs
Informations sur le traitement
Conditionnement en bon état
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Premier congrès FNIDIR avec le président Forcinal, le général Koening et François Mitterrand à Friebourg (1946), général Koening, président Mazeau, M. Papin (1947), général Simon, amiral de Gaulle à Strasbourg (1985), - général de Gaulle [s.d.]
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.