Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Né le 21 avril 1924 à Versailles, mort le 8 septembre 2008 à Albi, Vincent Labeyrie est un biologiste français, spécialiste de l'étude de l'influence du milieu sur la reproduction, précurseur de l'écologie politique.
Il est le fils d'Émile Labeyrie, haut-fonctionnaire nommé gouverneur de la Banque de France par Léon Blum en juillet 1936 avant de devenir Premier Président de la Cour des comptes l'année suivante. Il sera révoqué par le Maréchal Pétain dès le mois de juillet 1940.
Marqué par l'engagement politique de son père, Vincent Labeyrie est étudiant au lycée Henri IV à Paris, en classe préparatoire au concours d'entrée de l'Institut national agronomique en 1942-1944. Il participe le 12 mai 1943 à la manifestation du Quartier latin contre la Relève. Membre d'un réseau parisien de Francs-tireurs-partisans (FTP), il est arrêté le 2 août 1944. La Libération de Paris lui sauve peut-être la vie. Il obtiendra le grade militaire de lieutenant des FTP. Il restera membre du Parti communiste français (PCF) jusqu'à son éviction en 1988.
Dans la lignée de René Dumont, il est l'un des premiers à présenter une candidature au nom de l'écologie politique, lors d'une élection législative partielle en 1976 dans la 1ère circonscription d'Indre-et-Loire avec comme suppléant, Jacques Vigier, maire de Saint-Pierre-des-Corps. Il anime alors la commission environnement du Parti communiste français.
Vincent Labeyrie soutient une thèse sur la dynamique des populations d'insectes en 1960 à l'Université de Paris. Spécialiste reconnu de la biologie animale dans son rapport avec le milieu, il sera également salué comme un pionnier de la recherche en aménagement du territoire et en urbanisme. Certains commentateurs le présentent comme un des fondateurs des politiques de développement durable.
Promoteur de politiques agricoles et industrielles saines, il participe à l'organisation d'enseignements dans plusieurs universités étrangères (Costa Rica, Inde, Lybie, Mexique, Viêt Nam). Consultant de nombreux gouvernements, il a conduit des expertises pour des organismes de recherche nationaux (CNRS, INRA) et des organisations internationales (UNESCO, OCDE, FAO).
Il a notamment fondé :
Il a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 1990.
Après son décès, un hommage public lui a été rendu à l'Université de Tours le 13 novembre 2008 et un amphithéâtre a reçu le nom de Vincent Labeyrie.
On peut consulter ici une notice biographique remise aux Archives d'Indre-et-Loire par la famille de Vincent Labeyrie.
Présentation du contenu
Le fonds est constitué des archives personnelles de Vincent Labeyrie relatives à ses recherches scientifiques, à ses fonctions universitaires et à ses engagements politiques.
Documents en relation
Aux Archives départementales d'Indre-et-Loire :
Au Musée de la Résistance nationale, à Champigny-sur-Marne :
A la Bibliothèque Universitaire de Tours :
. Fonds Vincent Labeyrie 001 (bibliothèque personnelle de 327 ouvrages annotés de Vincent Labeyrie)
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.