Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Honoré François Breyon, né à Pouzay le 4 octobre 1860, est tailleur de Pierre et maître maçon. Le 17 septembre 1866, à Crissay, il épouse Marie Émilie Garnier, couturière, fille de Marie Deforge et Pierre Garnier. Ils ont 6 enfants, le cinquième est Marie Madeleine Bréyon, née le 16 juillet 1903 à l'Île-Bouchard. Devenue adulte, celle-ci habite Paris, puis Alger, où elle exerce le métier de couturière. Elle y fonde la Maison "Madeleine couture". Elle se marie à Alger le 12 décembre 1938. Elle décède le 13 juin 1978 à Paris.
Son père est décédé le 17 septembre 1944 à l'Île-Bouchard.
La congrégation des religieuses de la Providence de la Pommeraye, dans l'école de laquelle la femme de François Bréyon, Marie Émilie Garnier, a suivi les cours, a eu une grande importance en Indre-et-Loire pour l'enseignement destiné aux filles, de 1860 à 1905. Marie Garnier habitait l'Île-Bouchard, mais la localisation de l'école n'est pas connue.
Modalités d'entrées
Don du 17/09/2024
Présentation du contenu
Cahier de devoirs de Marie Garnier, élève de la Congrégation des religieuses de la Providence de la Pommeraye (1878), lettres de François Bréyon à sa fille Madeleine (1929-1937), copies de photographies de membres de la famille Bréyon (20e siècle).
Conditions d'accès
Accès libre
Conditions d'utilisation
Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.