W - Lycée Alfred de Vigny (Loches, Indre-et-Loire), 1939-2001

Déplier tous les niveaux

Date

1939-2001

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Lycée d'enseignement général Alfred de Vigny (Loches, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Le lycée Alfred de Vigny a pour origine un cours complémentaire installé à l'école de garçons Alfred de Vigny de Loches. Avant la Seconde Guerre mondiale, ces cours étaient placés sous la responsabilité du directeur de l'Ecole normale d'instituteurs du département créée à Loches au milieu du XIXe siècle, qui occupait alors des bâtiments édifiés en 1885 sur la rive droite de l'Indre.

L'Ecole normale, qui formait les futurs enseignants, fut fermée lorsque le gouvernement de Vichy supprima ce type d'établissement par décret du 15 août 1941. Rétablie à la Libération, elle s'installa à Fondettes, ce qui permit à la ville de Loches d'accueillir dans les bâtiments laissés vacants l'ensemble des élèves du secondaire. En 1951, les cours du secondaire prennent le nom de « Collège de Loches (annexe du lycée Descartes de Tours) », puis l'augmentation des effectifs d'enfants scolarisés après leurs 14 ans impose la transformation de l'établissement en un lycée autonome. En 1961, il est dénommé lycée national mixte de Loches.

Le nombre d'internes passe de 40 en 1949 à 200 en 1963 et le nombre d'externes de 130 à 860. Les locaux, déjà vétustes, deviennent exigus. La ville de Loches fait procéder dès 1963 à des expropriations de terrains pour construire de nouveaux bâtiments, projet qui sera réalisé quelques années plus tard. En 1965, l'établissement accueille 500 élèves de la 6ème à la terminale, dont un jeune élève de 3ème, Jacky Villeret, deviendra Jacques Villeret à la scène. L'édification d'un nouveau collège d'enseignement secondaire (CES) est précédée par la séparation des administrations du collège et du lycée en février 1969. A partir de la rentrée de 1970, les classes de 6ème et de 5ème ne sont plus accueillies dans les bâtiments du lycée. Une partie d'entre elles est installée provisoirement dans l'école Lamblardie. Lors de la rentrée de 1971, les deux établissements, lycée et collège, sont entièrement distincts. Le collège compte alors 613 élèves.

En 1978, les « sections pratiques », qui forment le collège d'enseignement technique (CET), sont détachées du lycée et vont former le lycée professionnel Émile Delataille dans de nouveaux locaux voisins du collège Georges Besse. La construction, sur un terrain proche du collège Georges Besse et du lycée professionnel Emile Delataille, d'un nouveau lycée d'enseignement général de 300 places est alors décidée. Les élèves y font leur rentrée en 1982. L'ancienne école normale deviendra le Centre municipal d'hébergement Maurice Aquilon, du nom d'un ancien directeur du lycée Alfred de Vigny.

Un internat est aménagé en 1986. Trois autres phases de réalisation et d'agrandissement se succèderont jusqu'au début des années 2000. En 2015 l'établissement compte 730 élèves. Il propose une option européenne (jumelage ancien avec un établissement allemand ainsi qu'avec le lycée de Saint Andrews en Ecosse) et une option audiovisuelle avec le projet de créer un BTS. Le lycée possède un internat de 55 places.

Le lycée Alfred de Vigny a fusionné avec le lycée professionnel Emile Delataille en 2018 au sein du nouveau lycée général, technologique et professionnel Thérèse Planiol.

Documents en relation

Sources complémentaires aux Archives départementales :

- 1007W98 (fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)

- 1242W28 (fonds de la préfecture, services chargés des actions interministérielles, équipement, établissement du second degré)

- Edep132/4M2-3,8 (fonds de la commune de Loches, édifices à usage d'établissement d'enseignement)

- 953W4 (fonds des archives des services de la préfecture chargés de la comptabilité, affaires scolaires)

- 1091W (fonds du lycée Alfred de Vigny de Loches, dossiers scolaires)

MAC-MARCHAND.

Cote/Cotes extrêmes

1091W24 (Cote)

Date

1945-1971