1J1691 - Mémoires autobiographiques de Marcel Victor Vassor (1908-2001) et monographie de la commune de Lerné (1986)

Déplier tous les niveaux

Mémoires autobiographiques de Marcel Victor VASSOR, né en 1908 à Lerné et monographie de la commune de Lerné.

Cote/Cotes extrêmes

1J/1691 (Cote)

Date

1986

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Localisation physique

AD37 - site de Tours

Origine

Producteurs privés isolés (Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Victor Marcel Vassor est né le 25 novembre 1908 à la Roche-Thibault à Lerné. Ses parents sont Auguste Vassor et Coquard Augustine. Il perd son père accidentellement en 1921 suite à une piqûre de guêpe avec complications. Il se retrouve seul à aider sa mère dans les travaux des champs. Lorsque son frère revient du régiment, c'est à son tour d'être affecté le 19 octobre 1929 au 4ème régiment de chasseurs d'Afrique à Tunis. A son retour de l'armée, il se marie le 20 janvier 1931 à Vézières (département de la Vienne) avec Marie Josephe Penot avec qui, il a 4 enfants. Associé avec son frère pour exploiter les terres familiales, il se retouve seul de 1939 à 1940 alors que son frère est mobilisé. Il consacrera sa vie à l'agriculture tout en gardant toujours un regard attentif et critique sur les évolutions du monde industiriel, des progrès techniques et des moyens de locomotion. Il  est décédé le 30 octobre 2001 à Beaumont-en-Véron.

Modalités d'entrées

Type d'entrée : don

Date d'entrée : 05/10/2022

Présentation du contenu

Victor Marcel Vassor, natif de Lerné a écrit ses mémoires à l'intention de ses descendants. Il en a distribué sept exemplaires afin de diffuser largement l'histoire familaile en espèrant que ses descendants y ajoutent un feuillet. Ce document contient de nombreux éléments généalogiques, biographiques et également des informations sur l'histoire de la commune de Lerné, sur les différentes familles y vivant à la même époque  Plusieurs générations ont habité La Roche-Thibault à Lerné, maison datée du 15e siècle dépendante du château de Chavigny. On peut y lire un historique de la maison.

Il évoque le récit de sa famille depuis la fin du 19e siècle jusqu'en 1985 dont les destins des membres de sa famille lors de la première et seconde guerre mondiale.

Conditions d'accès

Communicable