W - Université de Tours (1958-2013)

Déplier tous les niveaux

Date

1876-2013

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Université de Tours (Indre-et-Loire)

Histoire de la conservation

L'École polytechnique de l'université de Tours (Polytech Tours) créée par le décret n° 2002-964 du 2 juillet 2002 est issue de la fusion de trois composantes de l'Université de Tours :

- le Centre d'études supérieures d'aménagement (CESA), créé en 1969, formait des spécialistes des questions relatives à l'aménagement du territoire, à la conception urbaine, à la gestion de l'environnement et au développement régional.

- l'École d'ingénieurs en informatique pour l'industrie (E3i) avait été créée en 1991 à partir de la maîtrise en sciences et techniques d'informatique appliquée à la production industrielle mise en place en 1982 au sein de l'UFR sciences et techniques de l'Université.

- l'Ecole d'ingénieurs de Tours (EIT), créée en 1985 par la municipalité de Tours sous forme d'association loi 1901, fut liée par convention à l'Université de Tours avant d'y être intégrée en 1999.

Biographie ou Histoire

Le Centre d'études supérieures d'aménagement (CESA), créé en 1969, formait des spécialistes de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de la gestion de l'environnement et du développement régional. En 2002, il fusionne avec l'Ecole d'ingénieurs en informatique pour l'industrie (E3i) et l'Ecole d'Ingénieurs de Tours (EIT) pour former l'Ecole polytechnique de l'Université de Tous, Polytech Tours (décret n° 2002-964 du 2 juillet 2002).

L'objectif du CESA était la formation de « généralistes en aménagement, aptes à analyser une situation à établir un diagnostic et à proposer les grandes lignes d'une action. La formation réalisée en 4 années, permet d'accéder à des postes de chargé d'étude, d'animateurs, d'inspecteurs des sites, responsables d'un service (urbanisme, transport, tourisme). »

Le CESA a été pendant près de trois décennies l'une des seules formations universitaires sur l'aménagement du territoire en France. Les étudiants devaient réaliser des études, individuellement ou en groupe, pour le compte de collectivités, de services de l'Etat, d'établissements publics, d'associations, de sociétés d'économie mixte ou de sociétés privées.

Date

1973-2012

Présentation du contenu

Ces travaux ont été réalisés :

- pour l'essentiel par les étudiants du Centre d'études supérieures d'aménagement (CESA) de 1973 à 2002

- puis, quand le CESA a fusionné avec les deux autres écoles d'ingénieurs de l'Université de Tours, par les étudiants en génie de l'aménagement et de l'environnement de Polytech Tours de 2002 à 2006 et en 2011-2012.

Les titres des mémoires rendent compte de la grande diversité des thèmes abordés par les étudiants et de l'étendue géographique de leurs interventions. Un sixième seulement des travaux portent sur l'Indre-et-Loire, la grande majorité concernent d'autres départements de métropole et d'outre-mer et quelques-uns même des pays étrangers, et cette ouverture s'est manifestée dès la création du CESA.

Les mémoires qui ne portent pas sur l'Indre-et-Loire, soit plus de 3 000, sont progressivement remis par les Archives d'Indre-et-Loire aux autres services départementaux d'archives concernés.

Canoë-kayak en Touraine : mise en place d'un PDRN en Indre-et-Loire. Analyse des potentialités et des contraintes au niveau de la basse vallée de l'Indre.

Cote/Cotes extrêmes

2738W135 (Cote)

Date

1988

Présentation du contenu

Tessier, Franck. Projet individuel.