

Cote/Cotes extrêmes
Date
Localisation physique
Biographie ou Histoire
Créé en 1977, le Syndicat d'initiative de Veigné devient l'Office de tourisme de Veigné en 1996. Il organise de nombreuses activités :
Il manque cependant au programme un grand rassemblement associant toutes les générations. Ce seront les Floralies de Veigné, qui remportent d'emblée un vif succès et donnent des ailes à l'association. Il s'agit d'une manifestation annuelle, au cours de laquelle sont présentées des créations florales ainsi que des animations (exemples : défilé de mode, représentation théâtrale).
Dès 1991 les communes de Tours, Joué-lès-Tours, Chambray-lès-Tours et les communes du Val de l'Indre sont invitées à y participer. En 1995, ce sont près de 12.500 entrées payantes qui sont enregistrées. Le Théâtre Rouge, dirigé par Michel Sarunac, y fait une prestation remarquée.
Lors de l'assemblée générale de janvier 1996, la municipalité de Veigné fait connaître sa volonté de reprendre à son compte l'organisation des Floralies. En désaccord avec ce projet, les membres de l'Office de tourisme démissionnent et créent en 1997 l'association des Floralies du Val de l'Indre, dont le siège social est à Montbazon.
Cette nouvelle association reçoit le soutien du Conseil général, du Conseil régional, de la Communauté de communes du Val de l'Indre, des communes qui la composent ainsi que de plusieurs communes extérieures (Tours, Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, Courçay, Cormery, Azay-le-Rideau). Elle peut également compter sur le soutien de Jean Guéraud, qui composera de nombreuses affiches, de différents sponsors privés, d'associations comme la Société d'horticulture de Touraine, les Anciens combattants, Logis et hôtels de Touraine. La participation de groupes musicaux et les décors remarquables créés par les jardiniers municipaux, les fleuristes, paysagistes et horticulteurs ont contribué au succès des Floralies.
La dernière édition des Floralies du Val de l'Indre a lieu en 2013 à la forteresse de Montbazon. La diminution des subventions entraîne la dissolution de l'association en 2018. Avec la trésorerie restante, l'association confie à l'artiste Philippe Merlevède la création d'une fresque destinée à embellir le pignon du cinéma « Le Générique » de Montbazon. L'oeuvre est réalisée en 2019.
Modalités d'entrées
Madame Michèle Robin, élue présidente du Syndicat d'initiative de Veigné dans les années 1980, a fait don aux Archives départementales d'Indre-et-Loire des archives de cette manifestation en 2024.
Présentation du contenu
Organisation et déroulement des Floralies.
Conditions d'accès
Communicable
Autre instrument de recherche
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Lacunes : 1990, 1993, 2010 et 2013.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.