236J - Association des amis du musée de préhistoire du Grand-Pressigny (1831-2007)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

236J1-36 (Cote)

Date

1831-2007

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Association des amis du musée de préhistoire du Grand-Pressigny (Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

L'association des Amis du Musée de préhistoire du Grand-Pressigny a été créée en 1935 à l'initiative de préhistoriens amateurs locaux : médecins, notaires, instituteurs, agriculteurs.
Le premier musée a été installé en 1922 à la mairie du Grand-Pressigny, puis transféré en 1953 au château du Grand-Pressigny acquis par le Département d'Indre-et-Loire dans une muséographie conçue par Gérard Cordier, qui en fut conservateur.

Rénové une première fois en 1980 par Jean-Claude Marquet, il a fait l'objet en 2009 d'une rénovation totale et d'une extension sous la direction de Catherine Louboutin, conservatrice.
On trouvera un historique du Musée sur son site : https://www.prehistoiregrandpressigny.fr/le-musee/le-musee/histoire-du-musee

Modalités d'entrées

Don de M. Marquet, conservateur du Musée, en 2002, puis don de M. Geslin au nom de l'Association des Amis du Grand-Pressigny. Certains documents ont appartenu au Docteur Léveillé.

Activité de recherches d'Eugène Simon : comptes rendus de travaux de recherches archéologiques, dessins, articles, enquêtes, notes, correspondance (XXe s.). "La datation des phénomènes géologiques et préhistoriques", conférence donnée par Georges Lecointre (1953). Dossier composé de planches originales de dessins pour le bulletin des Amis du musée, cartes postales de Fontainebleau, de photos de personnes au [Grand-Pressigny ou alentours], des photos de pièces lithiques prise dans l'ancien musée (mairie), et une photo de l'atelier de la Chatière au Grand-Pressigny de Maurice Porchet.

Cote/Cotes extrêmes

236J15 (Cote)

Date

1958