Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Histoire de la conservation
Cet ensemble de documents, donné par un particulier en 2022, provient de la maison, acquise dans les années 1920, d'une famille angevine près d'Aleçon. L'origine précise de ces archives, retrouvées dans un tiroir, n'est pas connue. Les ancêtres de la famille qui ont en été un moment propriétaires s'appellaient Colas de La Noue, ou Poriquet, ou, mais c'est beaucoup moins probable, Jeanson. Edouard Colas de La Noue, décédé en juillet 1914, était magistrat sur la fin de sa carrière à Angers.
Modalités d'entrées
Don du 16 mai 2022
Présentation du contenu
Le fonds se compose de papiers personnels manuscrits et d'imprimés, allant du 17e au 19e siècle.
Les papiers personnels, pour l'essentiel pièces de comptes des années 1780, appartenaient à la famille Abraham et à des familles alliées : Abraham Roze et Abraham Bellanger. A travers leur lecture s'esquisse le portrait d'une famille de négociants aisés, possédant plusieurs propriétés à Tours à la fin de 18e siècle. S'y adjoint un livre de comptes de la "closerie de Saint-Cyr", de 1742 à 1795, qui ne mentionne pas précisémment le nom de la closerie, ni son propriétaire de l'époque.
Les imprimés portent sur des sujets divers : de la règlementation émanant du pouvoir royal relative à Tours ou à sa généralité avant 1789, deux documents de nature politique pendant la période révolutionnaire, six pièces écrites pour action en justice et concernant des affaires différentes, et enfin quelques documents aussi variés qu'une oraison funèbre, une instruction pastorale, des exercices du collège royal des prêtres de l'oratoire, un état des communes d'Indre-et-Loire par canton.
Plusieurs imprimés portent le nom manuscrit de Bellanger ou d'Abraham, confirmant que le fonds, malgré son aspect disparate, recèle une certaine cohérence et provenait bien d'une même famille. Il serait intéressant d'étudier en complément d'autres sources des Archives départementales d'Indre-et-Loire ayant trait à ces même patronymes (état-civil et fonds privés notamment).
Conditions d'accès
Accès libre.
Conditions d'utilisation
Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Présentation du contenu
Consultation pour les religieuses au sujet de l'évêque élu dans le département : avis du conseil délibéré à Tours. (1791) ; pétition des citoyens de Tours pour poursuivre les bourreaux de la Terreur, à destination de la Convention nationale. (an 3)
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.