Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Malgré l'adoption de la loi Guizot sur l'enseignement en 1833, qui oblige toutes les communes à créer une école et à engager des instituteurs et institutrices, la municipalité de Parçay-Meslay ne s'acquitte d'abord pas de cette obligation.
Un premier projet d'acquisition de bâtiment est proposé en 1836, puis une location en 1838. L'année suivante, le préfet met en demeure la commune d'appliquer la loi. Un instituteur est nommé mais décède en 1842. Sa femme lui succède mais démissionne au bout de quelques mois.
En 1843, le préfet demande de nouveau à la municipalité d'acheter un bâtiment ou d'en faire construire un pour abriter son école.
En 1845, l'institutrice entre en conflit avec les élus municipaux au sujet de son logement, qui se trouve dans un bâtiment loué.
L'année suivante, l'école finit par trouver une certaine stabilité avec l'acquisition d'un immeuble pour l'installation d'une classe. En 1860, des latrines sont aménagées pour filles et garçons. Une bibliothèque scolaire est créée en 1863 (68 volumes en 1881).
En 1850, la loi Falloux oblige les communes de plus de 800 habitants à entretenir une école de filles. Parçay-Meslay, n'ayant qu'à peine 500 habitants, ne crée une école des filles qu'en 1875. En 1879, la municipalité vote la gratuité dans ses deux écoles. En 1882, un nouveau bâtiment est acquis pour l'installation de l'école des filles et d'importants travaux sont également réalisés dans celle des garçons.
Un nouveau groupe scolaire est créé en 1903, composé d'une école à deux classes. Une nouvelle mairie est aménagée dans l'ancienne école des filles.
En 1944, le groupe scolaire est dévasté par le souffle des bombardements du camp d'aviation voisin.
Les écoles sont déjà mixtes ou géminées en 1954 mais les appellations école de garçons et école de filles sont maintenues ; elles accueillent près de 50 élèves et il existe également à Parçay-Meslay un établissement privé qui accueille autant d'élèves.
Deux classes sont construites par l'architecte Michel Marconnet en 1970. Une deuxième tranche de travaux est réalisée en 1978, avec la construction de 4 classes élémentaires et d'une classe maternelle. Il est possible que les directions de l'école élémentaire et de l'école maternelle aient été disjointes à partir de cette époque.
En 2023, l'école élémentaire est composée de 6 classes accueillant 160 élèves.
Modalités d'entrées
Archives prises en charge dans l'établissement le 31 mars 2023.
Documents en relation
Aux Archives départementales :
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.