Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
En 1833, suivant les lois Guizot sur l'enseignement, le Conseil municipal de Chemillé délibère en faveur de la création d'une école communale. En 1843, un bâtiment est acquis. Garçons et filles ont classe ensemble en 1848 après le décès de l'institutrice. En 1853, une religieuse est nommée comme nouvelle institutrice communale.
La fréquentation scolaire se développe sous le Second Empire, l'effectif passant de 30 à 60 garçons entre 1856 et 1858.
La municipalité accompagne l'instruction de sa population en achetant un nouveau bâtiment pour y établir une école de filles en 1859, et un autre pour les garçons en 1868. Un cours pour adulte est créé en 1865.
En 1881, une école mixte est créée au hameau de Grands Maisons, pour une trentaine d'élèves. Après avoir loué différents locaux pour l'abriter, la municipalité fait construire une classe en 1930.
Pour maintenir les effectifs de l'école de filles, le Conseil municipal délibère en 1893 pour la gratuité des fournitures : « cette mesure contribuera à assurer le recrutement de cette école qui soutient une concurrence contre l'école privée ».
En 1898, pour répondre à l'accroissement des effectifs - 78 élèves dans la classe des garçons - un poste d'adjoint est créé. En 1906, la municipalité fait édifier une école maternelle avec un logement pour la directrice, à côté de celles des filles.
5 enfants sont signalés comme « réfugiés » de la région parisienne ou du Var dans les registres matricules entre 1942 et 1944.
La fermeture de l'école privée de garçons, en 1951, accroît les effectifs de l'école publique. La municipalité demande au ministère de l'Éducation nationale la création d'une troisième classe et d'une cantine, qui verront le jour en 1956. L'école de garçons accueille alors 42 élèves. Elle est trop petite : 22 garçons sont scolarisés à l'école de filles. L'école privée de filles accueille, elle, une trentaine d'élèves.
La classe enfantine reçoit déjà une quarantaine d'enfants. Une trentaine d'élèves sont scolarisés dans l'école de hameau de Grands Maisons.
Les effectifs baissent progressivement. En 1992, la fermeture de la troisième classe laisse prévoir la création d'un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec les écoles de Marray et de la Ferrière.
Actuellement, l'école et celles des communes de Marray et de La Ferrière sont en RPI. 72 élèves, des petites aux grandes sections, sont scolarisés dans les 3 classes de Chemillé-sur-Dême.
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- 128W73 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments l'enseignement)
- 2O/068/35-38 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
- 150W9 (versement des services déconcentrés de l'état chargés de l'éducation, services chargés de la santé scolaire, financement)
- T1160 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.