ZA - Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944

Déplier tous les niveaux

Autres Cotes

ZA

Date

1914-1944

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Importance matérielle

21,00 ml

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Services allemands d'occupation (Tours, Indre-et-Loire)

Modalités d'entrées

Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944.

Conditions d'accès

En vertu de l'arrêté du 29 avril 2002 instituant une dérogation générale pour la consultation des fonds d'archives publiques concernant la Seconde Guerre mondiale, le fonds est librement communicable à l'exception des articles 4ZA1-4 et 4ZA7-14, couverts par le secret médical.

Conditions d'utilisation

Reproduction libre des documents communicables sous réserve de leur état matériel et du respect du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

Les documents sont en français et en allemand.

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Bibliographie

  • Direction des Archives de France, La Seconde Guerre mondiale : guide des sources conservées en France : 1939-1945, Paris, Archives nationales, 1994.

 

  • Archives nationales, La France et la Belgique sous l'occupation allemande : 1940-1944 : les fonds allemands conservés au Centre historique des Archives nationales : inventaire de la sous-série AJ40, Archives nationales, 2002.MARTENS, Stefan, REMUS, Sebastian, Frankreich und Belgien unter deutscher Besatzung 1940-1944. Die Bestände des Bundesarchiv-Militärarchivs Freiburg, Thorbecke, coll. "Instrumenta", 2002. [Cet inventaire présente une vue d'ensemble des fonds relatifs à l'occupation allemande de la France et de la Belgique, actuellement conservés dans le Département militaire des Archives fédérales à Fribourg en Brisgau.]

Informations sur le traitement

Date

1938-1945

Présentation du contenu

Tous les exemplaires de la liste allemande des archives s'arrêtent au n°230. Ce qui suit a été fait d'après les indications très parcimonieuses portées au dos des reliures électriques.

On y trouvera aussi de nombreux manquants de la section 14ZA qui ont été sortis de leurs reliures électriques sans doute pour être détruits. Nous les avons placés dans la section 15ZA pour rendre un compte exact des déprédations subies.

Autres Cotes

15ZA1-20

Date

1940-1944

Mode de classement

Mode de classement

Les n° allemands sont parfois inscrits au dos ; en ce cas nous les répétons précédés de la mention "Cote allemande"

Nous reproduisons les chiffres marqués au dos des reliures électriques quand ils existent. Ils correspondent à des cadres de classement dont on verra les débris sous la cote 15ZA24 ; mais ils ne semblent plus avoir d'interêt pour nous et nous leur avons substitué un classement logique par matières correspondant surtout à ce qui est conservé.

.

Bulletin officiel des prix n°17 à 29, 18/02/1944-21/07/1944 avec lacunes (publication imprimée de l'Etat français).

Cote/Cotes extrêmes

15ZA15 (Cote)

Date

18 février-21 juillet 1944