Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'organisation de la poste remonte à Louis XI ; les relais de poste, les bureaux de poste et le tarif postal se développent au XVe siècle. Pendant la Révolution, les postes deviennent un service public exploité par l'Etat. Napoléon le transforme en monopole.
En 1879 l'administration des postes et celle du télégraphe forment l'administration des postes et télégraphes. Les Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) rattachées au ministère des Postes et Télécommunications.
Un décret de 1946 crée deux directions générales : la direction générale des Télécommunications et la direction générale de la Poste.
En 1990 les postes et télécommunications sont séparées et transformées en deux entreprises publiques autonomes France Télécom et La Poste devient un exploitant autonome de droit public le 1er janvier 1991.
A partir de 2006, le groupe La Poste peut proposer à ses clients tous les produits bancaires à travers la Banque postale mais il perd le monopole de l'acheminement du courrier. Enfin, en 2008, il annonce l'évolution de son statut et l'ouverture de son capital.
Présentation du contenu
Le fonds est constitué des dossiers du patrimoine immobilier de la Poste : plans, actes de vente relatifs à la construction et à l'aménagement des cabines téléphoniques, baux de location des bureaux de poste présents dans toutes les communes du département, et des dossiers individuels des personnels nés avant 1920.
Bibliographie
NOUGARET, Pierre, Les sources de l'histoire postale, tome I, musée de la poste, Paris, 1992.
LE ROUX, Muriel, OGER, Benoît, RICHEZ, Sébastien, FOYNAT, Josiane, Guide de recherche sur l'histoire de la poste en France à l'époque contemporaine (19e-20e s.), Comité pour l'histoire de la poste, 2006.
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Modalités d'entrées
Date de création : 06/11/2001
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.