Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Malgré l'adoption de la loi Guizot sur l'enseignement en 1833, la municipalité de Theneuil refuse de créer une école, considérant qu'elle n'a ni la taille, ni les ressources nécessaires. Elle demande son rattachement, comme celle de Brizay, à l'école qui se trouve à Saint-Maurice, sur la nouvelle commune de L'Ile-Bouchard créée en 1832.
En 1882, le préfet d'Indre-et-Loire met en demeure Theneuil de créer une école. Le conseil municipal s'oppose à l'injonction de l'Etat, arguant que, la commune a moins de 30 enfants et qu'elle est distante de moins de 3 km de l'école de Saint-Maurice à L'Ile-Bouchard. Pendant près d'une dizaine d'années, l'administration tente d'imposer la construction d'une école, d'autant que Theneuil est désormais la dernière commune du département qui en soit dépourvue. C'est finalement en mai 1891 que le ministère de l'Instruction publique parvient à ses fins. La sous-préfecture de Chinon se charge de l'exécution des travaux financée pour une part sur le budget communal et pour l'autre grâce à une subvention de l'Etat couvrant 54% du coût total.
La municipalité n'y met pas du sien : durant l'hiver 1893-1894, alors qu'un instituteur a été recruté, il n'y a toujours pas d'eau potable et pas de réserve de bois pour le chauffage de la classe. Il faudra que le préfet, à la demande de l'instituteur, fasse preuve d'autorité pour que les travaux se terminent en 1894 et que l'école soit suffisamment équipée pour accueillir des enfants.
En 2018, l'école est toujours dans le même bâtiment. Elle a une seule classe, qui accueille les enfants de cycle 3 dans le cadre du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) formé par Theneuil avec les communes de Parçay-sur-Vienne et de Chezelles.
Modalités d'entrées
Pris en vrac lors de la visite de l'établissement le 27 juin 2018
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- T 1208 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)
- 2O/256 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.