W - Ecole maternelle d'Epeigné-les-Bois (Indre-et-Loire), 1890-1998

Déplier tous les niveaux

Date

1890-1998

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole maternelle (Epeigné-les-Bois, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

En 1833, malgré la loi Guizot sur l'enseignement, le Conseil municipal d'Epeigné-les-Bois refuse de participer à la création d'une école mutuelle avec une autre commune. Les élus estiment que les enfants sont trop éloignés des bourgs voisins pour qu'ils puissent y être scolarisés. Ils se prononcent pour la création d'un établissement sur le territoire communal.

L'école ne sera créée qu'en 1844 après l'acquisition d'un premier bâtiment.

Une mairie-école est inaugurée en 1860. À la fin de la décennie, l'instituteur doit faire classe à plus de 50 élèves des deux sexes et organise en fin d'année des distributions de prix.

L'école de filles n'ouvre qu'en 1880 dans des bâtiments loués. Après quatre années d'exercice, l'institutrice enseigne à 51 élèves dans des locaux que l'inspecteur primaire juge inadaptés. Pour éviter d'effectuer des travaux dans des bâtiments qui ne lui appartiennent pas, la municipalité décide d'édifier des nouveaux locaux. En 1886, l'école de garçons et la municipalité déménagent, laissant le bâtiment d'origine aux filles.

Lors l'année scolaire 1939-1940, l'école accueille 6 réfugiés, dont un est inscrit lors de la débâcle militaire de mai-juin. L'école de garçons (en particulier le logement de l'instituteur) est endommagée lors d'un engagement entre FFI et troupes allemandes le 12 août 1944.

En 1959, des travaux importants sont effectués dans l'école des filles. La commune dispose désormais d'un groupe scolaire, avec 2 classes neuves et un préau. Une troisième classe a été réaménagée, ainsi que la cantine. Bien que les appellations des écoles fassent la distinction entre garçons et filles, les deux classes sont mixtes dès 1946. En 1962, il y a trois classes dans le nouveau groupe scolaire.

En 1977, le Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) d'Epeigné-les-Bois et Céré-la-Ronde, les enfants des deux communes sont répartis dans les deux écoles tandis que les élèves de maternelle sont désormais scolarisés uniquement à Epeigné. En 1993, l'établissement accueille 16 élèves de maternelle et 5 CP.

En 2000, le RPI est dissous : Epeigné-les-Bois et Luzillé créent un nouveau regroupement tandis que Céré-la-Ronde s'associe avec les communes du Liège et de Genillé.

Documents en relation

Sources complémentaires aux Archives départementales :

- T 1148 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)

- Edep100 (cote provisoire, Fonds de la commune d'Epeigné-les-Bois, enseignement, œuvres périscolaires)

- 2O/100 (cote provisoire, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)

- 953W35 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiment de l'enseignement, écoles primaires, constructions)

- 301W218 (Fonds des services déconcentrés de l'État chargés de la Reconstruction, Répartition des dommages de guerre, bâtiments sinistrés des collectivités publiques)

- 77W678 (Fonds de la préfecture, contrôle de la légalité)

Bibliographie

- Lainé Martine, école d'Epeigné-les-Bois, fiche de l'école, inventaire du patrimoine de la région Centre, 2009

Listes annuelles d'inscription des élèves (lacunes).

Cote/Cotes extrêmes

2238W5 (Cote)

Date

1919-1963