W - Préfecture d'Indre-et-Loire - Circulation routière (1937-1994)

Déplier tous les niveaux

Date

1937-1994

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Indre-et-Loire. Préfecture / Circulation

Biographie ou Histoire

En France l'immatriculation des véhicules date de 1893 et c'est depuis 1950 que le numéro du département figure sur les plaques d'immatriculation .

Au cours des années 2000, les Etats membres de l'Union européenne ont harmonisé le contenu des cartes grises des véhicules. En France, un numéro est attribué à chaque véhicule pour toute sa durée d'existence. Les nouvelles plaques apparaissent en 2009 avec deux lettres, trois chiffres puis de nouveau deux lettres (le numéro du département reste mentionné). En Indre-et-Loire, l'ancien système d'immatriculation s'est arrêté à YG 37.

Le bureau de la circulation assure également le secrétariat de la commission de suspension du permis de conduire.

Présentation du contenu

Pour l'essentiel cet ensemble est constitué des registres des immatriculations de véhicules classés dans deux versements distincts :
- 1307W : registres correspondants aux immatriculations antérieures à 1950 (HD)
- 1604W : registres établis entre 1950 et 1985. A compter de 1986, l'enregistrement est informatisé.

Les autres documents portent sur la sécurité routière, les agréments des auto-écoles, les manifestations sportives sur la voie publique (courses cyclistes) et on note de façon plus anecdotique les autorisations données à la caravane du cirque Pinder de circuler à partir de son siège social de Chanceaux-sur-Choisille.

Bibliographie

Marc Wiltz, Roule le cirque, illustré par Dominique Spiessert, Magellan et Cie, Paris, 2002 [Bibliothèque des Archives d'Indre-et-Loire, 4°B 90].

Transport par les chemins de fer. - Attributions de bons de transport, enregistrement : registre.

Cote/Cotes extrêmes

55W1 (Cote)

Date

1937-1944

Présentation du contenu

Ce registre contient les bons de réquisition pour le transport de personnes juives, une du département de la Gironde vers le camp de La Lande à Monts en janvier 1941, d'autres domiciliées à Tours vers Phitiviers en juillet 1941 et de trois internés allemands et autrichiens sortant du camp du Ruchard en février 1940.