15F - Fonds Jean Massiet du Biest, archiviste (1859-1959)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

15F (Cote)

Date

1859-1959

Importance matérielle

3,6 m.l.

38 article

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Massiet du Biest, Jean, archiviste-paléographe (Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Jean (Henri Louis) Massiet du Biest, né à Dunkerque le 17 janvier 1890 et mort à Bourg-la-Reine le 2 février 1968. Archiviste-paléographe, historien et membre de diverses sociétés savantes d'envergure internationale, il exerce ses fonctions en Haute-Marne et dans les Ardennes avant d'être nommé archiviste d'Indre-et-Loire en 1939 jusqu'à son admission à la retraite en 1955.

Modalités d'entrées

Don

Présentation du contenu

Archives d'érudition et personnelles : dossiers de recherche et de bibliographie relatifs à Amiens, La Picardie et la Touraine ; papiers personnels.

Conditions d'accès

Communicable

Les documents sont librement communicables sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée (Code civil, art. 9) et de la propriété intellectuelle (Code de la propriété intellectuelle).

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée (Code civil, art. 9) et de la propriété intellectuelle (Code de la propriété intellectuelle), et du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La plupart des documents sont en français ; notons la présence de textes en latin (transcriptions d'actes médiévaux) et en allemand (ouvrages historiques et notes de travail, et documents datant de la Seconde Guerre mondiale).

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les dossiers de recherche historique se composent de nombreuses petites fiches réunies en dossiers, dont certains sont constitués par des remplois de cartonnages et chemises divers. Les portefeuilles de plans contiennent des calques très fragilisés. L'ensemble est à manipuler avec précaution.

Informations sur le traitement

Classement définitif

Informations sur le traitement

Conditionnement en bon état

Guerre, occupation et affaires politiques à Tours. - Propagande vichyste et gaulliste, information, témoignages, recherches historiques : coupures de presse, tracts, brochures de propagande, affiches, notes personnelles, correspondance.

Cote/Cotes extrêmes

15F34 (Cote)

Date

1890-1951

Présentation du contenu

A noter :

- le dossier intitulé Politique contient des coupures de presse relatives notamment à la dissolution de la franc-maçonnerie, ainsi qu'un portrait photographique de franc-maçon ceint du sautoir d'honneur des Démophiles de Tours par le studio A. Guerre à Tours [ca 1890] ;

- correspondance relative aux pièces du procès de Georg Bruckle, ancien chef de la Gestapo à Tours (1948-1951) ;

- notes personnelles relatives à la situation à Tours le 18 juin 1940, et au préfet Jean Tracou (1946) [un dossier de J. Massiet du Biest plus complet relatif au préfet Tracou est conservé sous la cote 81J16] ;

- affiches : "Soldat, Hände weg ! Jude" (affiche illustrée en couleurs, s.d., 54 x 38 cm) [2 exemplaires, des exemplaires identiques sont conservés sous les cotes 16ZA6 et 9Fi95], "Bekanntmachung. Avis" (affiche de texte en noir sur fond jaune, cadre noir, bilingue allemand-français, texte signé : Der Militärbefehlshaber in Frankreich von Stülpnagel, General der Infanterie, Paris, 23 octobre 1941, à propos de l'attentat du 21 octobre 1941 à Bordeaux, 76 x 109 cm) [3 exemplaires, des exemplaires identiques sont conservés sous la cote 9Fi63], "Appel du nouveau préfet" (affiche de texte en noir sur fond blanc, appel du préfet Robert Vivier précédé de l'annonce du rétablissement des institutions républicaines par le commissaire régional de la République Michel Debré, 1er septembre 1944, 74,5 x 56 cm) [des exemplaires identiques sont conservés sous la cote 9Fi586].

Les brochures de propagande pro-allemande étaient diffusées par la Propagandastaffel ou service de l'information, établie au 9 rue de La Grandière à Tours.

Mots clés matières