Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Institutrice retraitée, elle a appartenu au « Mouvement de l'école moderne » - pédagogie Freinet. Son époux en a été le délégué départemental puis régional.
En 1967, pour commémorer le 1er congrès Freinet qui avait eu lieu à Tours en 1927, 1200 délégués furent présents représentant 15 pays. Les travaux des enfants étaient exposés à la bibliothèque municipale et les documents pédagogiques au lycée de Grandmont.
Présentation du contenu
Dans les années 20, c'est avec des moyens modestes que Célestin Freinet souhaite fonder une école du peuple.
Il veut innover en cherchant à rendre accessible à chacun la pédagogie moderne, il veut rendre applicables les enseignements dans les milieux modestes et ruraux. Dans son ouvrage « Pour l'école du peuple » il explique cette volonté de démocratiser l'Ecole Nouvelle par la création de techniques éducatives inédites. Il aime parler d'une technique Freinet et non d'une pédagogie Freinet. Il garde les principes fondamentaux du respect de l'enfance et de la confiance qu'on doit lui accorder. « C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'axe éducatif : le centre de l'école n'est plus le maître, mais l'enfant ».
En marge, il met en avant des principes qui lui sont propres, tels l'ouverture né-cessaire de l'école sur la vie, l'individualisation de l'enseignement, l'organisation de la classe sous forme de coopérative pour développer la notion de responsabilité chez l'enfant, le tâtonnement expérimental ainsi que ce qu'il appelle « l'éducation du travail » ce qui définit cette démarche pédagogique, c'est l'aspect éducatif de l'apprentissage.
Le devenir des enfants est primordial pour Freinet. Plus qu'un instituteur, un enseignant, il veut d'abord être un éducateur.
Le principal outil de travail auquel on pense lorsque l'on parle de pédagogie Freinet est l'imprimerie.
C'est elle qui va orienter sa pédagogie vers le libre développement de l'enfant. Freinet créé autour de sa machine une coopérative scolaire. En les laissant la manipuler seuls, Freinet les pousse à assurer certaines responsabilités, allant du rangement, de l'utilisation, jusqu'à l'entretien de ce matériel, qui apporte une véritable révolution dans la classe. Les enfants organisent leur travail d'une façon nouvelle, plus rationnelle et s'auto-disciplinent.
A partir de cette technique de l'imprimerie à l'école, FREINET va développer d'autres outils pédagogiques. Freinet propose que les classes s'échangent leurs récits ; c'est la naissance des échanges inter-scolaires.
Conditions d'accès
Communicable (Mme Poisson autorise la consultation et la reproduction des documents.)
Conditions d'utilisation
Reproduction libre sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture
Documents séparés
Mme Poisson a laissé des documents au musée de l'éducation à Rouen qui avaient servi à l'exposition sur la pédagogie Freinet en 1987.
Informations sur le traitement
Classement définitif
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.