

Ce cadre de classement thématique rassemble les archives modernes (1800-1940) et contemporaines (à partir de 1940).
Cette rubrique ne donne accès qu'aux fonds d'archives dont la constitution est liée de manière spécifique aux deux guerres mondiales mais il y a des documents relatifs à cette période dans les archives de toutes les administrations qui existaient au début de ces conflits.
Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944.
En vertu de l'arrêté du 29 avril 2002 instituant une dérogation générale pour la consultation des fonds d'archives publiques concernant la Seconde Guerre mondiale, le fonds est librement communicable à l'exception des articles 4ZA1-4 et 4ZA7-14, couverts par le secret médical.
Liste établie d'après : Direction des Archives de France, La Seconde Guerre mondiale : guide des sources conservées en France : 1939-1945, Paris, Archives nationales, 1994.
Pour mémoire.
Archives de l'Institut de Touraine ; total 29 liasses étiquetées en gris sur la tranche placées avec les archives allemandes, à leur n°, dans l'annexe de la soierie Roze.
Ledit institut avait une section fonctionnant au profit de l'université américaine de Delaware à Tours, pour les études en France de jeunes gens et jeunes filles et leur placement en garni dans des familles de Tours (années 1936-1940). Ses archives saisies par les Allemands à l'Hôtel Torterue, rue de Clocheville, furent retrouvées en désordre à la Kommandantur du Palais de justice. (Voyez registre des bordereaux, déc. 1944).
Ces liasses ont ensuite été reclassées sous la cote 73J des Archives départementales d'Indre-et-Loire.
Abandonnés par les Allemands ainsi qu'une certaine quantité de mobilier et de livres
Cent ou cent cinquante de ces livres ont été remis à M. Georges Collon, bibliothécaire de la ville de Tours, en vue de leur restitution aux propriétaires en septembre 1944.
, provenant de personnes diverses aux Magasins généraux, rue des Docks, à Tours, en août 1944.Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.