Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Roger Josières est né à Lureuil (Indre) le 7 mai 1903, d'un père maçon tailleur de pierre et d'une mère couturière. Cette dernière meurt alors qu'il n'a que 8 mois. A l'âge de 15 ans, Roger Josières est admis comme apprenti au dépôt de l'atelier de Tours de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans (PO), dans la section "Matériel et traction". Il loge alors chez son oncle et sa tante, Paul et Marie Claveau, au 15 rue Legras à Tours.
En mai 1920, il est détaché à Saint-Nazaire. La Compagnie du PO gère en effet la section de chemin de fer de Nantes à Saint-Nazaire, qu'elle a fait construire en 1857 en prolongement de la ligne de Tours à Nantes.
Le 12 mai 1923, il est incorporé comme matelot de 2e classe mécanicien, au 2e dépôt des équipages de la Flotte (Brest), puis en novembre 1924, au 3e dépôt des équipages de la Flotte (Lorient). En 1927, il est classé dans l'affectation spéciale comme monteur, au titre de la Cie d'Orléans.
Il se marie à Tours le 6 octobre 1930 avec Angèle Marie Vincente Quatreville. Il est alors ajusteur au chemin de fer d'Orléans.
Il travaille à la compagnie du PO, puis à la SNCF (née en 1938 de la fusion de la Cie du PO avec d'autres compagnies de chemin de fer) jusqu'à sa retraite, en mars 1959. Il occupe alors le poste de "chef de brigade d'ouvriers principal" du service du Matériel et de la traction de Tours.
Il décède à Tours le 29 août 1994.
Modalités d'entrées
Achat du 26/05/2025
Présentation du contenu
Carnet d'évaluation de l'élève-apprenti Josières, tenu par la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans, ateliers de Tours (1918-1921) ; portrait d'un groupe au 2ème dépôt des équipages de la Flotte à Brest : tirage photographique monochrome, format 8,9 x 13,8 cm (1923).
Conditions d'accès
Accès libre
Conditions d'utilisation
Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire
Mots clés personnes
Mots clés collectivités
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.