

Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'Institut national de la recherche agronomique (INRA), créé en 1946, est devenu en 1984 un établissement public national à caractère scientifique et technologique chargé de parfaire et d'exploiter la connaissance du monde vivant au service de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement rural de l'homme, et de participer à la valorisation de ses recherches et de son savoir faire. Il a fusionné le 1er janvier 2020 avec l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) pour former l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE).
Le site de Tours-Nouzilly, créé dans la seconde moitié des années 1960, consacre ses travaux principalement à la biologie des animaux d'élevage. En 2021 il fait partie du Centre INRAE Val de Loire. Y sont implantées,ntre autres, l'unité mixte de recherche Physiologie de la reproduction et des comportements (PRC), une unité expérimentale Physiologie animale (PAO) et une unité expériementale avicole (PEAT).
Modalités d'entrées
Ces archives ont été déposées aux Archives départementales d'Indre-et-Loire en application d'une convention signée entre le Centre INRA de Tours-Nouzilly, la Direction des archives de France et le Conseil général d'Indre-et-Loire le 25 avril 2008.
Présentation du contenu
Le centre INRA de Tours-Nouzilly constitue un des grands pôles mondiaux de la recherche animale dans des domaines complémentaires : reproduction et santé animale, qualité des produits et sécurité sanitaire des aliments, recherches avicoles, étude des comportements.
Le fonds, qui couvre la période allant de 1963 à 2022, est composé de documents provenant des services d'appui à la recherche (documents généraux sur le fonctionnement du service et documents liés à l'histoire du centre de Tours) et de l'unité mixte de recherche de physiologie de la reproduction et des comportements.
Autre instrument de recherche
Bibliographie
Collection de témoignages de chercheurs, techniciens et administratifs recueillis par l'INRA : Archorales/ Les métiers de la recherche
Mots clés lieux
Mots clés matières
Origine
Histoire de la conservation
En 2007, une convention tripartite entre le Conseil général d'Indre-et-Loire, la direction des Archives de France et l'INRA a été signée pour permettre le dépôt aux Archives départementales d'Indre-et-Loire des archives historiques de ce centre de recherche à vocation nationale, documents que la règlementation destine en principe aux Archives nationales. Des versements d'archives administratives ont été effectués avant et après l'établissement de cette convention. C'est dans cette dynamique que certains chercheurs ont souhaité confier aux Archives départementales leurs travaux correspondant à de longues années d'expériences et d'analyses avant publication.
Modalités d'entrées
En 2008, Cynthia Aubertin, stagiaire à l'INRA dans le cadre d'un master professionnel sur les archives, entreprend de récoler et de classer les archives scientifiques de Mme Martinat-Botté, chercheuse ayant travaillé essentiellement sur la reproduction porcine.
En 2011, Mme Martinat-Botté prépare sur cette base le versement de ses archives. Reprenant chaque dossier, la chercheuse sélectionne les documents à verser après tri et classement interne, en conservant la numérotation apposée sur les boîtes lors du récolement de 2008. Ce versement concerne notamment les activités de terrain chez les éleveurs, les travaux avec les laboratoires, les travaux effectués entre 1969 et 1988 dans la cadre de la mise à disposition de Mme Martinat-Botté par l'Institut technique du porc à l'INRA (commission porcine), des archives de collaborateurs, les documents préparatoires à un ouvrage sur la reproduction porcine.
Par ailleurs, un volume non négligeable de documents a été mis de côté pour être conservé par le service (recherches à la porcherie et poste du chercheur qui succédera à Mme Martinat-Botté et travaillera sur le phénotypage). Les documents numériques, qui représentent un volume important, n'ont pas été pris en compte dans la mesure où les pièces fondamentales des dossiers ont été systématiquement imprimées.
Ce travail aboutit en 2011 au versement de 130 boîtes d'archives, complétées par des panneaux didactiques, des diapositives et des cassettes vidéo permettant d'illustrer les recherches. Le bordereau descriptif a été établi par la chercheuse, fil conducteur permettant d'ordonner les boîtes. Lors de la reprise de cet ensemble par les Archives départementales, le plan de classement adopté en 2008 est maintenu moyennant quelques adaptations. Boîte après boîte, les documents sont examinés à nouveau pour formuler une analyse provisoire comportant les dates extrêmes des documents.
Présentation du contenu
Le travail de Mme Martinat-Botté s'appuie sur les nombreuses expériences de terrain, en élevage en particulier. La difficulté est d'établir la continuité d'une thématique sans perdre la chronologie précise des événements. Par ailleurs, il est logique de constater de multiples liaisons entre les sujets. Cette activité peut difficilement s'exercer en dehors d'un espace de collaboration avec différents partenaires publics ou privés. La technicité du vocabulaire employé combinée à l'utilisation régulière de l'anglais dans des conventions, notes techniques, conférences, articles est une difficulté pour l'analyse. Il y a bien évidemment les documents de travail, les données brutes, le dépouillement de ces éléments pour établir une note, un rapport. Un domaine réservé aux initiés, la perspective finale étant de rédiger un article ou un ouvrage scientifique.
Mode de classement
Conditions d'accès
Un délai de 25 ans protège les informations couvertes par le secret des affaires, notamment les travaux effectués pour des laboratoires, les procédés de recherche.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.