Cote/Cotes extrêmes
Date
Localisation physique
Biographie ou Histoire
Né en 1745, Pierre Philippe Vallée fils fut élève à l'Ecole des Ponts et Chaussées. Il est détaché pendant deux ans, à partir de 1769, aux travaux du pont de Tours conduits par Mathieu de Bayeux. En 1771, il travaille au port de la Rochelle et en 1772 au pont de Neuilly. En 1773, il est sous-ingénieur dans la province de Bresse et de Bugey, dont il devint inspecteur en 1785 puis ingénieur. Nommé ingénieur en chef du département d'Indre-et-Loire de 1791 à l'an VII, puis de nouveau à partir de l'an XII jusqu'à sa retraite en 1809 avec le grade d'inspecteur divisionnaire honoraire, il décède en 1825.
Le premier projet du pont de Tours en 1753, le second en 1756, comme la majeure partie de sa construction, entre 1765 et 1774, sont l'œuvre de Mathieu de Bayeux. L'ouvrage est réalisé entre 1765 et 1778 sous sa conduite et celle des ingénieurs Vallée père, Jean de Voglie et Jean Cadet de Limay, tous élèves ou émules de Jean Rodolphe Perronet.
La débâcle des glaces de janvier 1789 provoque la chute des quatre arches du pont voisines de la rive droite. Elle emporte également le pont d'Amboise. A Tours, le passage de la Loire est alors assuré par un bac puis au moyen d'un pont provisoire en bois. Les treizième et quatorzième piles sont relevées en 1790 et 1791 et l'ingénieur en chef Vallée propose de rétablir les quatre arches écroulées sur ces deux piles, en les fortifiant, ainsi que sur la douzième, qu'on reconstruit complètement. Une fois les événements révolutionnaires passés, ses propositions sont adoptées : la reconstruction débute en 1802 et les quatre arches sont achevées en 1810. L'exécution des travaux est exposée en détail, année par année, dans un Précis historique (document en mains privées) rédigé par Vallée jusqu'en 1807.
Modalités d'entrées
Les plans cotés 14 Fi 1 à 38 ont été achetés par le Conseil général d'Indre-et-Loire le 10 juin 1980 à Madame Marchesné, dont le mari était le descendant de l'ingénieur Vallée qui a établi la plupart d'entre eux. Ceux relatifs au pont de Tours sont le complément d'un ensemble de plans et de documents déjà conservés aux Archives départementales d'Indre-et-Loire, notamment dans la série C, Administrations provinciales d'Ancien Régime (XVe-XVIIIe s.), la série S (Travaux publics et transports,1800-1940) et le fonds des plans (XVIIe-XXe s.).
Présentation du contenu
Le fonds est constitué de 38 plans. Ce bel ensemble de la fin XVIIIe s. et début XIXe s. concerne principalement le pont de Tours, actuel pont Wilson, et illustre parfaitement l'une des étapes de l'histoire de l'ouvrage. Aquarellés, à la plume ou encore au crayon, ces plans et croquis sont en très bon état. La précision des dessins permet de découvrir les différents engins utilisés pour sa reconstruction après les dégâts de l'hiver 1789.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les dimensions extrêmes des plans varient de 15,8 x 24 cm à 77 x 96 cm (hauteur par largeur).
Documents en relation
Archives départementales d'Indre-et-Loire
Série C. Administrations provinciales
/1 : Plan du 1er projet général du pont de Tours (1 pièce)
/2 : Plan et élévation du pont (1 pièce)
/3 : Plan de détail d'une arche du pont (1 pièce)
/4 : Esquisse du pendentif du pont (1 pièce)
/5 : Plan du radier et du bâtardeau du pont (1 plan roulé recto-verso)
Série J. Fonds privés
46 J Fonds Marchesné-Rondier : ce fonds, légué en 1989 aux Archives départementales d'Indre-et-Loire par Madeleine Delasalle, veuve de François Marchesné, est composé des archives familiales et domaniales des familles Marchesné et Rondier et de leurs alliés. Trois articles concernent la famille Vallée :
79 : Essais biographiques sur la famille Vallée de Hautmesnil par Jacques Edouard Colas de La Noue (notice dactylographiée), 1860.
80 : Pièces diverses, 1622-1855.
Série L. Période révolutionnaire, 1790-1800.
Série S. Travaux publics et transports, 1800-1940.
Plans, XVIIe s.-XXe s.
Voir également les plans représentant les quais et abords de l'actuel pont Wilson.
Archives municipales de Tours
Fonds ancien
Fonds moderne
Musée des Beaux-Arts de Tours
Dessins
Peintures
Autres institutions
Indre-et-Loire
Bibliothèque municipale de Tours
Société archéologique de Touraine
Paris
Ecole nationale des Ponts et Chaussées
Bibliographie
Quand l'ouvrage est conservé dans la bibliothèque des Archives d'Indre-et-Loire, la cote est indiquée entre parenthèse.
Autres données descriptives
Glossaire
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
[6]. Au verso : « projet des pointes de fer qui doivent armer les poteaux du caisson à construire pour l'extraction de la douzième pile ».
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.