W - DDE - Subdivision territoriale de Montbazon - Voirie, urbanisme et administration générale (1912-2001)

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Cote/Cotes extrêmes

1477W1-70;1545W11-15;1757W44-77;1874W3-6 (Cote)

Date

1912-2001

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Indre-et-Loire. Direction départementale de l'équipement / Subdivision territoriale (Montbazon)

Histoire de la conservation

Le fonds de la Subdivision de Montbazon comportait à l'origine des documents du XIXe et du début du XXe siècle (notamment le versement 1477W). Les dossiers antérieurs au 10 juillet 1940 issus du service des Ponts et chaussées en ont été retirés pour être classés en sous-série 2S. De même, les dossiers produits par le service vicinal avant le 1er janvier 1939 ont été classés en sous-série 3Ø. Pour préserver la cohérence des afffaires, les dossiers dont certaines pièces seulement étaient antérieures à ces dates ont néanmoins été laissés dans le fonds.

Présentation du contenu

Le fonds est composé des documents produits par le service des Ponts et chaussées entre 1940 et 1967, puis par la DDE (subdivision territoriale de Montbazon) après cette date. Il est constitué de dossiers relatifs :

 

  • aux infrastructures routières (routes nationales, départementales, voirie vicinale et communale, voies ferrées) : études et travaux, exploitation et gestion du domaine public routier ;
  • à l'entretien des ouvrages d'art :
  • à l'instruction des autorisations d'urbanisme (permis de construire, de démolir, autorisations de lotissement, etc.) pour les communes qui n'ont pas élaboré de document d'urbanisme complexe (plan d'occupation des sols) d'une part, et d'autre part, des autorisations concernant les bâtiments de l'Etat, de la région, du département et de leurs établissements publics pour les autres communes ;
  • à la réalisation de travaux d'équipement pour le compte des collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : bâtiments scolaires, équipements sportifs et autres édifices communaux, assainissement, voirie et réseaux divers.

 

Présentation du contenu

La voirie est subdivisée en routes nationales (RN), routes départementales (RD), comportant aussi les anciens chemins départementaux (CD), voirie urbaine, voirie communale (classée par commune) comportant les chemins vicinaux (CV), les chemins ruraux (CR) et les chemins cantonnaux, et voies ferrées. Les ouvrages d'art sont classés avec la voirie à laquelle ils appartiennent, à l'exception des dossiers généraux, qui apparaissent dans la section ouvrages d'art.

Notes

Classement par type de voirie.

Mots clés matières

Présentation du contenu

Cette partie ne recense pas la voirie communale créée pour desservir de nouveaux lotissements, qui apparaît dans la section équipement des communes.

Notes

Classement par ordre alphabétique des communes (sauf cote 1477W70).

Mots clés matières

Inventaire des chemins ruraux (sans date). Chemin rural 1, projet de classement en chemin vicinal par prolongement du C.V. 8 : avis du subdivisionnaire, délibération, affiche d'adjudication de travaux (1958-1962). Chemin rural 23 de la Coquinière, aliénation au lieu-dit La Coquinière sur une longueur de 67 m. : plans, P.V. d'arpentage et d'estimation, rapport du subdivisionnaire (1976). Chemins ruraux 23, 42 et 52, aliénation : correspondance (1974). Chemin rural 29 de l'Alouette à la Poifilière, projet de déplacement entre la parcelle n°42aB et le C.V. 19, ouverture sur une longueur de 137,10 m. : promesses de cession, rapports du subdivisionnaire, plans (1958-1962). Chemin rural 52, projet (non abouti) d'aliénation d'un excédant au lieu-dit Les Châtelières : délibération, plans, rapport du subdivisionnaire (1977) ; projet d'échange de terrain : correspondance, plans (1977). Sentier rural 79 dit "du Maltache", projet d'aliénation sur une longueur de 285 m. : plans, délibération, rapport du subdivisionnaire (1976). Chemin rural [85 ?], travaux de rectification d'un virage au village des Briands : marché de gré à gré (1974). Chemin rural 88 de la Bruère à la Bault, projet d'aliénation sur une longueur de 568 m. et sur la demi-largeur (1980).

Cote/Cotes extrêmes

1477W25 (Cote)

Date

1958-1980