Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Présentation du contenu
Conformément à une démarche habituelle chez de nombreux hommes politiques qui ont occupé des fonctions au sein du Gouvernement, Renaud Donnedieu de Vabres a émis le souhait, en juin 2007, de voir les archives réunies au cours de ses mandats tourangeaux conservées aux Archives départementales d'Indre-et-Loire. Il a ainsi fait en sorte que ces documents, de portée éminemment locale, soient préservés et consultés à l'échelon géographique qu'ils concernent au premier chef : « [...] le métier de député est un métier de terrain en même temps qu'un métier national. Dans l'activité de député, il y a la permanence, et les discours locaux ont tout autant d'importance que les discours nationaux. » . Qu'il en soit chaleureusement remercié.
Le fonds atteste pour l'essentiel des activités liées au mandat de député de la première circonscription d'Indre-et-Loire, que Renaud Donnedieu de Vabres a occupé entre 1997 et 2007 . Les tris effectués dans les dossiers ont été très limités et ont porté essentiellement sur les doubles. A l'issue du classement, le fonds mesure 17 mètres linéaires. L'agencement des dossiers entre eux a été conservé.
Le plan de classement adopté est thématique, et chronologique à l'intérieur de chaque partie. Il faut néanmoins préciser que le fonds constitue un ensemble homogène, dans lequel de nombreux sujets sont documentés par plusieurs types de dossiers, répartis en divers endroits du plan de classement, et qui constituent autant de façons de les aborder.
Viennent d'abord les dossiers produits dans le cadre des deux mandats successifs de député (travaux à l'Assemblée nationale et travaux à la permanence parlementaire de Tours), puis ceux qui témoignent de la politique de communication de Renaud Donnedieu de Vabres, enfin des documents concernant d'une part l'engagement de ce dernier au sein de partis politiques, d'autre part divers aspects de son parcours, en Touraine et ailleurs.
Il s'agit donc là d'un fonds mixte, dans la mesure où les documents classés dans les deux dernières parties du répertoire sont de statut privé, soumis à un régime de communication spécifique.
La première partie du fonds regroupe les dossiers qui témoignent du travail du député au sein de l'Assemblée nationale. Les interventions en séances concernent aussi bien les questions au Gouvernement que la présentation de projets plus ambitieux, comme par exemple la proposition de loi relative à l'enfant orphelin et au conseil de famille en 1997, qui fut particulièrement remarquée en Indre-et-Loire parce qu'elle avait pour origine une idée formulée au sein du « Parlement des enfants » et avait été rédigée par les élèves d'une classe de C.M.2 de l'école Saint-Martin de Tours.
Les dossiers de réserve parlementaire témoignent quant à eux du soutien apporté par le député à certains projets associatifs de sa circonscription ; leur contenu est donc complémentaire de celui des dossiers d'interventions.
En tant que député, Renaud Donnedieu de Vabres siégea également au sein de plusieurs commissions de l'Assemblée. Plusieurs dossiers ont été produits dans le cadre de la vice-présidence de la commission des Affaires étrangères, qu'il assuma de juin 2002 à avril 2004. La commission des Affaires étrangères est une des six commissions permanentes de l'Assemblée, chargées de la préparation du débat législatif en séance publique, de l'information des députés et du contrôle du Gouvernement ; ses compétences sont relatives aux relations internationales : politique extérieure, coopération, traités et accords internationaux. Certains dossiers de voyages effectués à l'étranger au titre de ces missions sont particulièrement intéressants car ils contiennent, outre la documentation habituelle, des notes de travail, des coupures de presse annotées et des textes d'intervention. On remarque la présence de nombreux dossiers sur les Etats-Unis à la suite des attentats du 11 septembre 2001 et sur la guerre en Irak à partir de 2003. Renaud Donnedieu de Vabres donna d'ailleurs plusieurs interviews en 2003 sur ce dernier sujet.
Sous le titre « permanence parlementaire à Tours » ont été regroupés les dossiers, également produits au titre de la députation, présentant un ancrage tourangeau très marqué. Les interventions personnelles pour toutes sortes de personnes physiques ou morales en constituent la partie la plus volumineuse (plus de 9 mètres linéaires). Ces dossiers au contenu particulièrement personnel, dans lesquels la population écrit ses difficultés quotidiennes et ses espérances, pourraient s'avérer très utiles dans la perspective d'une étude sociologique ou économique.
Les deux dossiers de projets de créations de musées à Tours, autour d'une part de l'histoire de la soie en Touraine, d'autre part de l'oeuvre d'Olivier Debré, apportent des renseignements très riches sur la gestation de ces projets entre 2005 et 2007. Renaud Donnedieu de Vabres a assisté à plusieurs réunions aux côtés de divers partenaires publics locaux, mais ses papiers attestent d'un engagement personnel particulièrement fort pour le patrimoine tourangeau, et notamment sur le dossier du musée de la soie. Cet engagement prend tout son sens quand on le rapproche des fonctions de ministre de la Culture et de la Communication qu'il occupait alors.
Les dossiers de remises d'insignes, s'ils s'apparentent à ceux des interventions , font quant à eux apparaître, à travers la promotion de certains Tourangeaux, des réseaux de sociabilité. Les dossiers pour l'ordre des Arts et Lettres concernent notamment quelques artistes connus, tourangeaux ou non, tels le sculpteur Yves Le Pape ou le caricaturiste Piem, ainsi que des personnes ayant à coeur la préservation du patrimoine.
Dans la troisième partie ont été regroupées la communication par voie de presse et par internet et la propagande électorale. Elles concernent les fonctions de Renaud Donnedieu de Vabres avant sa nomination au ministère de la Culture et de la Communication en mars 2004. La consultation de la partie communication est aisée du fait de son classement chronologique, et s'avère très utile en raison des éléments de contexte qu'elle apporte en complément de la quasi-totalité du reste du fonds.
La revue de presse se compose de coupures de presse, de communiqués, de discours et de transcriptions d'interviews. Elle est complétée par la revue de presse du député, mise en forme par son équipe parlementaire à partir de certaines coupures et diffusée à Tours ; cette opération ne fut cependant réalisée qu'à deux reprises, en janvier et en février 2000. L'ensemble de la revue de presse témoigne de l'image de Renaud Donnedieu de Vabres véhiculée dans les média. A partir de mars 2004, elle met en avant les activités du ministre, avec les sujets récurrents que constituent la lutte dont le piratage informatique ou les négociations avec les intermittents du spectacle.
Renaud Donnedieu de Vabres fut le premier député de droite à créer un site internet personnel, en avril 2002, d'abord nommé « rdonnedieudevabres.com » puis « RDDV.com ». Cette démarche de communication novatrice donna lieu chaque jour à la mise en ligne d'une nouvelle page d'actualité (en général une page d'actualité locale sur Tours et une page d'actualité nationale ou internationale). Le dossier presque complet de ces pages d'actualité contient également les notes manuscrites de Renaud Donnedieu de Vabres, qui en écrivait per-sonnellement les textes, et atteste du soin apporté à la gestion de ce procédé de communication.
Les interviews recensent les interventions de Renaud Donnedieu de Vabres dans des émissions et débats d'actualité à la radio et à la télévision. A la différence de la revue de presse, qui fait état des répercussions de ces prises de parole, ces dossiers contiennent les documents préparatoires aux émissions, et souvent des notes de travail prises avant ou pendant les enregistrements. Les deux collections sont donc complémentaires.
La propagande électorale se compose de dossiers de travail et de documents de diffusion (tracts, affichettes) produits à l'occasion de plusieurs campagnes auxquelles Renaud Donnedieu de Vabres a participé activement. La campagne de la liste « l'Union pour Tours » pour les élections municipales de Tours en 2001 y occupe une place particulièrement importante.
La courte partie intitulée « vie associative » contient les seuls documents du fonds qui découlent directement de l'appartenance à un parti politique. Ils éclairent le parcours politique de Renaud Donnedieu de Vabres, même si leur contenu informatif est fable : il s'agit pour l'essentiel de documents de gestion.
Enfin dans la rubrique « varia » ont été réunis des documents qui ne sont pas le fruit des activités déjà citées, mais ont néanmoins un lien plus ou moins direct avec elles. Il s'agit de documents à valeur symbolique, qui illustrent des moments marquants de la carrière politique de Renaud Donnedieu de Vabres (photographies avec François Léotard ou Edouard Balladur), et notamment de son enracinement tourangeau (carte ancienne du département d'Indre-et-Loire, photographies et discours des banquets de l'Union pour Tours au lac de la Bergeonnerie). A noter, la présence de deux films anciens sur la construction du palais des sports de Tours et du lac de la Bergeonnerie, qui viennent enrichir les sources sur l'évolution de la ville au XXe siècle.
La richesse du fonds met aussi en évidence, en creux, les nombreux aspects de l'homme politique qu'il laisse presqu'entièrement sous silence : le ministre de la Culture et de la Communication, le militant et dirigeant du Parti Républicain, de l'Union pour la Démocratie Française puis de l'Union pour la Majorité Présidentielle , le vice-président de la région Centre, le conseiller municipal de Tours. Les témoignages de ces différentes facettes sont à chercher dans les sources complémentaires. Mais le fonds n'est pas totalement muet à leur égard : la belle série de photographies de grand format provenant de la permanence tourangelle et classées en dernière partie offrent un condensé temporel et géographique de ce parcours, et l'image de ses ramifications multiples.
Conditions d'accès
Accès sur autorisation préalable du directeur des Archives départementales
NC Sur autorisation
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.