Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
En 1833, après l'adoption de la loi Guizot sur l'enseignement, le Conseil municipal délibère pour refuser de l'appliquer. Il indique que la commune ne dispose pas de de logement pour accueillir un instituteur et que trop peu d'enfants seraient à instruire sur la commune. Le Conseil finit par accepter de se joindre à la commune de Reugny pour l'établissement d'une maison d'école. Mais la municipalité reviendra sur sa décision, en votant en 1842 pour la construction d'un bâtiment sur son territoire. La disjonction ne sera réalisée seulement qu'en 1856, après la construction d'un premier bâtiment.
L'école restera mixte jusqu'en 1880, après que le préfet est réussi à faire appliquer la loi sur la présence d'une école de filles dans les communes de plus de 500 habitants.
Une maison est louée, en attendant que les travaux de la future école de garçons soient terminés. L'ancienne école mixte serait transformée en école de filles.
En 1876, une caisse des écoles est mise en place. Elle sera d'un grand secours notamment en 1904 pour acheter des vêtements pour des enfants indigents.
Actuellement, l'école est composée de quatre classes et accueille d'une centaine d'élèves, dans les locaux aménagés à la fin du XIX° siècle et dans des extensions datant de la décennie 1950.
Depuis 1996, l'école est en RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) avec l'école de Montreuil-de-Touraine, qui accueille les élèves de maternelle.
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- T 1200 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)
- 2O/166 (cote provisoire, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
-Edep166/M5, R1-R2 (Fonds de la commune, enseignement-œuvres périscolaires)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.