D - Instruction publique, sciences et arts (avant 1790)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

D1-25 (Cote)

Date

1468-1800

Modalités d'entrées

Aux documents classés en 1878 par Charles Loiseau de Grandmaison (D1-17) ont été ajoutés au milieu des années 1990 des documents extraits d'autres séries ou retrouvés postérieurement au premier classement (D18-24). Enfin en 2017 le plan du fief de Vallières, dépendant du collège, a été déposé par la commune de Fondettes, où il se trouvait, et recoté.

Présentation du contenu

Préface de Charles Loiseau de Grandmaison (extrait)

Dans la série D (Instruction publique), nos richesses sont plus que médiocres : quelques registres et liasses concernant les collèges de Tours, Loches, l'Ile-Bouchard, Bourgueil et Saint-Paterne, voilà tout ce qui nous reste de documents qui sans doute ont été bien plus considérables. Tels qu'ils sont cependant, on peut y suivre l'histoire de notre collège de Tours, depuis le jour où les jésuites s'y établirent, en 1632, par la protection du prince de Condé, jusqu'à l'époque révolutionnaire. Après la suppression en France de l'ordre des jésuites, l'établissement, un moment administré par des séculiers, fut confié aux oratoriens. Ce collège semble avoir été prospère, mais aujourd'hui il ne reste plus des bâtiments qui y étaient affectés que l'église de Saint-François-de-Paule, construite par les jésuites, et qui, naguère encore, était une des paroisses de la ville de Tours [cette église a été victime des bombardements de 1940 et n'a pas été reconstruite].

Origine

Collège royal (Tours, Indre-et-Loire, France)

1643-1789

Cote/Cotes extrêmes

D5 (Cote)

Date

1643-1789

Importance matérielle

2 pièces, parchemin ; 87 pièces, papier ; 1 plan.

Présentation du contenu

Instance entre les Pères Jésuites et le chapitre de Saint-Martin, qui refuse au collège le droit de jouir de sa prébende comme les chanoines ; mémoire du Père de Montigny, procureur des Jésuites ; répliques des chanoines ; inventaire des pièces produites par les Jésuites ; extrait des pièces communiquées par le chapitre. Baux à ferme de la maison et closerie de La Besselière, située paroisse de Cinq-Mars-la-Pile. Procès-verbal de visite et bail à vie de ladite closerie, adjugé au sieur Leroyer ; mémoire de Leroyer, demandant l'autorisation d'extraire dans la vigne des pierres meulières pour s'indemniser des pertes qu'il a éprouvées pendant la durée de son bail. Adjudication de la coupe de bois taillis et de chênes épars, situés paroisse de Cinq-Mars. Déclaration rendue aux Pères Jésuites, à cause de leur terre, fief et seigneurie du prieuré de Saint-Jean-du-Grès, par René Gasnier, journalier au village du Grès. Nomination d'experts et procès-verbal d'expertise et arpentage de La Mechelinière, paroisse d'Azay-sur-Cher, tenue en frêche et censive par Marie-Anne Guimier, veuve de Jean Chaslon, commissaire des poudres et salpêtres à Tours, les PP. Jésuites, seigneurs du Grès, les Bénédictins de Cormery, seigneurs du fief de Forge, etc. Délibération du Bureau du collège, mémoire et assignation concernant un commencement de procédure contre Noël Chevreuse, avocat au bailliage de Tours, qui s'était ingéré d'abattre des arbres plantés autour de l'étang du Grès, et de creuser les fossés en jetant la terre sur son terrain pour se créer un titre de propriété. Bail à ferme de terres et prés, paroisse de Francueil, par les prêtres de l'Oratoire du collège, seigneurs de l'abbaye de Saint-Julien de Tours, gros décimateurs de la paroisse de Bléré. Procès-verbal de visite et estimation des plantations de mûriers, peupliers, arbres fruitiers, etc., faites par Antoine-Jean Rattier, receveur du collège, sur les dépendances de l'abbaye de Saint-Julien, paroisses de Bléré et Vallières. Extraits des titres concernant la closerie de Chausson, paroisse de Sainte Radegonde. États des bois dépendants du collège à Cinq-Mars, Bléré, Vallières, Saint-Roch, Saint-Étienne-de-Chigny, Chausson et au Grès. Procès-verbal de délivrance et martelage des baliveaux nécessaires pour les réparations des bâtiments du collège et autres dans la ville de Tours et la campagne. Déclaration rendue au collège, à cause de son prieuré de Beaulieu, ville d'Angoulême, par Jeanne de Villelume, abbesse de l'abbaye royale de Saint-Ozonne, en ladite ville. Bail du prieuré de Roncheville, paroisse de Bavent, en Normandie, faisant partie de la manse abbatiale de Saint-Julien de Tours, réunie au collège.