Date
Localisation physique
Présentation du contenu
Ce fonds regroupe les archives versées par diverses structures de statut associatif financées par des fonds publics qui se sont succédé ou ont coexisté et dont les missions tendaient à développer le rayonnement économique du département d'Indre-et-Loire :
- le Comité départemental d'orientation économique (CDOE) (1954-1971)
- l'Institut régional tourangeau de recherches économiques, ensuite Centre tourangeau d'études et de recherches économiques (CTERE) (1963-1971)
- le Comité d'expansion économique (CEE), devenu l'Agence de développement de la Touraine (ADT) (1970-2008).
Origine
Biographie ou Histoire
Le Comité d'expansion économique, association loi 1901 subventionnée par le Conseil général d'Indre-et-Loire et la ville de Tours, est chargé de promouvoir le développement économique du département et de contribuer à l'aménagement du territoire. Il résulte de la fusion en 1971 de l'Institut régional tourangeau de recherches économiques et du Comité départemental d'orientation économique. En 1991, il bénéficie d'une augmentation des moyens financiers et humains. Il agit sur une adaptation des outils financiers dans le domaine des aides économiques, la Touraine rattrape les départements voisins. Une réflexion est menée sur l'aménagement des territoires avec la mise en place des contrats de territoire.
En 1994, les statuts sont modifiés, l'Agence de développement de la Touraine prend naissance, les missions dévolues à l'ancien Comité d'expansion économique sont confirmées, une priorité est apportée à l'aménagement du territoire et aux entreprises tourangelles pour renforcer le tissu industriel existant. L'accent est mis sur la concertation entre les partenaires, autour de l'agence dont le président est aussi le président du Conseil général. L'agence est supprimée en 2009.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.