Cote/Cotes extrêmes
Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Historique de l'association « Protection des Monuments historiques »
Source : document conservé sous la cote 31119W1
« L'association « Protection des Monuments Historiques », de type loi de 1901, originale car l'une des rares de ce type en France, a été créée en 1936.
Après une période d'activité de 1936 à 1939, puis de « sommeil », elle reprend son activité en 1950.
Son but est d'aider les propriétaires privés à effectuer des travaux d'entretien et de conservation à leurs monuments historiques et monuments présentant également un intérêt esthétique ou historique tout particulier.
Elle est présidée par un conseiller général.
En sont membres des conseillers généraux, des membres de droit tel l'Architecte des Bâtiments de France, des personnes représentant les associations « La Demeure Historique », « Les Vieilles Maisons Françaises », « La Société Archéologique de Touraine » et des personnes qualifiées s'intéressant aux Monuments Historiques ».
Les fonds nécessaires à son fonctionnement ont été constitués jusqu'en 1996 par des crédits mis à sa disposition chaque année par le Conseil Général, permettant de compléter efficacement par son action les opérations de sauvegarde et de mise en valeur menées par les différentes Collectivités Locales sur les monuments publics.
En mars 1996, le Conseil Général a décidé de confier à la Commission Permanente la répartition du crédit en question, en souhaitant toutefois, compte-tenu de son expérience, maintenir l'association « Protection des Monuments Historiques » dans un rôle « d'expert
Ainsi, l'instruction technique des dossiers est confiée à l'association « Protection des Monuments Historiques » qui donne un avis et émet des propositions soumises à la Commission Permanente. »
Modalités d'entrées
Versement (2024)
Documents en relation
Le dossier de l'association versé par la Préfecture d'Indre-et-Loire est conservé sous la cote 4M246.
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.