1J1492 - Journal de voyage manuscrit du futur libraire Edouard Dentu en Centre-Val de Loire (1842)

Déplier tous les niveaux

1J1492 - Journal de voyage manuscrit du futur libraire Edouard Dentu âgé de 11 ans en Centre-Val de Loire (1842)

Cote/Cotes extrêmes

1J/1492 (Cote)

Date

08/05/1842-15/05/1842

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Importance matérielle

1 article(s)

Origine

Producteurs privés isolés (Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Henri-Justin-Édouard Dentu (Paris - 21 octobre 1830 - 13 avril 1884) est un éditeur et libraire français. 

Petit-fils du libraire et homme de presse Jean-Gabriel Dentu fils de Mélanie Dentu et de Gabriel-André Dentu, qui continua le même métier. Édouard Dentu hérite de la librairie familiale installée dans les galeries en bois longeant les arcades du Palais-Royal. Celle-ci est au bord de la faillite, nombre des ouvrages publiés ou imprimés par son père et son grand-père ont fait scandale& Les procès se sont accumulés pour diffamation, contrefaçon ou même atteinte à la dignité royale, et l'imprimerie est obligée de fermer en 1849, quand le jeune Dentu se lance totalement dans le métier d'éditeur, partant en quête d'auteurs à succès.

Parfois surnommé « le gros Dentu », il est aussi décrit par les frères Goncourt comme quelqu'un « aimant le bruit et la publicité ». Il publia sous le second empire près de 6 000 brochures et pamphlets politicio-religieux dont certains visaient Renest Renan et sa Vie de Jésus (1863). Il devint le « libraire officiel de la Société des gens de lettres » en publiant tout aussi bien des proches du régime comme Arsène Houssaye que des opposants plus ou moins déclarés comme Alfred de Falloux, Charles de Montalembert, quand ce n'étaient pas des progressistes notoires tels Edgar Quinet, Proudhon ou Louis Blanc. Opportuniste, mondain, fêtard, il aimait recevoir et organiser des dîners avec à sa table « ses chers écrivains ».

Extrait de la notice de Wikipédia

 

Histoire de la conservation

A la suite de fortes fièvres qui ont atteint Edouard, les médecins ont conseillé à son père de lui faire quitter momentanément le collège pour prendre l'air de la campagne et le remettre d'aplomb. La veille de son départ, un ami de son père lui offre « un charmant petit cahier » pour écrire ses impressions de voyage.

Intitulé « Livre d'impressions de voyages en Bretagne par M. Dentu », le récit retrace en fait le parcours de Paris à Saumur effectué en mai 1842, car la dernière page s'interrompt brutalement en milieu de phrase.

Modalités d'entrées

Type d'entrée : Achat Librairie Cardinal, 2 rue Jean Bonnardel, 33 140 Villenave d'Ornon.

Date d'entrée : 26/01/2016

Présentation du contenu

Edouard Dentu est âgé de 11 ans lorsqu'il écrit ce carnet de voyage.

Une carte narrative de ce voyage réalisée à partir de son récit (lien vers la carte interactive).

Conditions d'accès

NC Substitution