Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Une école est créée à Mosnes en 1833, en application de la loi Guizot sur l'enseignement, puis la municipalité décide de faire construire une mairie-école. La réception des travaux a lieu en 1844 mais à cause de malfaçons, il faudra procéder régulièrement à des travaux de réfection. La classe est d'abord mixte, puis garçons et des filles sont séparés par un mur en deux écoles, chacune ayant sa cour de récréation.
Au début de la IIIe République, les relations entre les édiles communaux et le clergé sont tendues. A cette époque la commune fait des démarches pour améliorer les conditions d'accueil des enfants dans ses écoles communales. Dotée en 1876 d'agrès de gymnastique par le ministère de l'Instruction publique, elle souhaite créer deux jardins pour les deux écoles, en prélevant une partie du jardin du presbytère.
Le curé, qui n'y consent pas, sollicite l'archevêque de Tours afin qu'il intervienne auprès du ministère de l'Intérieur. Après enquête, le préfet explique la situation au ministre : « le desservant est peu disposé à écouter les intentions de la commune en raison de l'état d'hostilité qui existe entre lui et le conseil municipal dont il s'est aliéné les sympathies, je doute qu'il restera à Mosnes, il [devrait être] possible d'arriver à une entente. Le déplacement de cet ecclésiastique désirable du reste, à d'autres points de vue, pourrait seul permettre de donner à cette affaire une solution amiable ».
En 1876, des sœurs de la Congrégation de la Providence de la Pommeraye créent une salle d'asile pour l'accueil d'enfants en bas âge, puis, comme dans d'autres communes, une école libre de filles en 1882.
En 1877, la municipalité vote la gratuité de l'école pour tous les élèves et cela inclura les fournitures scolaires à partir de 1892. Tenant à favoriser l'instruction dans ses écoles, elle fait l'acquisition de 20 fusils pour la pratique du tir scolaire en 1883. Une fête d'école est instituée avec une remise des prix pour encourager les élèves méritants.
Afin de ne plus subir la concurrence des religieuses, la municipalité demande à l'Inspection académique la création d'une classe enfantine en 1884 afin de pouvoir accueillir les enfants de moins de 6 ans. Cette classe ne sera cependant créée qu'en 1910, qui est également l'année où le presbytère, désormais inhabité, est aménagé pour accueillir l'école de garçons et un logement pour l'instituteur.
Durant la Première Guerre mondiale, les écoles accueillent 16 élèves réfugiés. En 1939-1940, 22 seront accueillis à l'école des filles. La mairie-école est endommagée le 16 juin 1940 par un bombardement mais des réparations de fortune permettent bientôt de recevoir de nouveau les élèves.
En 1960, un groupe scolaire de 3 classes et d'une cantine de 80 places, est construit dans le jardin derrière la mairie.
En 2018, Mosnes est associée à deux communes du Loir-et-Cher, Rilly-sur-Loire et Vallières-les-Grandes, dans un regroupement pédagogique intercommunal (RPI). L'école accueille 72 élèves en 3 classes.
Modalités d'entrées
Pris en vrac lors de la visite de l'établissement le 22 juin 2018
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- T 1182 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)
- 2O/161 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
- 128W139 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)
- 301W211 (Fonds des services déconcentrés de l'État chargés de la Reconstruction, Répartition des dommages de guerre, Bâtiments des collectivités publiques sinistrés)
- 77W1116 (Fonds de la préfecture, contrôle de légalité)
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.