Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Les débats auxquels donne lieu la loi Guizot de l'enseignement de 1833 au conseil municipal de Rouziers manquent provoquer la démission du maire, dont les opposants refusent la création d'une école. Il écrit au préfet ne plus vouloir « traiter toutes des oppositions inconvenantes et ridicules si elles se renouvelaient davantage. En effet M. le Préfet, pour administrer une commune dont le conseil compte à peine trois membres sachant lire et écrire, cinq qui ne savent que signer et quatre qui n'en savent rien du tout, il faut en avoir du courage, de la patience et du dévouement ».
Une école mixte à une classe finira néanmoins par être installée en 1840 dans un bâtiment loué à cet effet par la commune.
En 1850, le maire sollicite une aide financière du préfet : « notre maison d'école est entièrement terminée et nous sommes dans l'impossibilité de pourvoir au mobilier et matériel de la classe qui est presque totalement incomplet : nous n'avons point d'estrade, nous n'avons purement et simplement que des tables qui ont besoin de grandes réparations, conséquemment point de tableaux noirs, point de tableau de lecture et d'écriture, point de cartes géographiques, point de tableaux de système métrique, point de christ, point d'horloge, point de tableaux de dessin linéaire, point de clochette, point de série de poids et mesures métriques, point d'ardoises. Enfin Monsieur le préfet, il nous manque tout ce qu'une bonne classe doit avoir pour l'instruction de la jeunesse. »
Le conseil municipal délibère en 1868 contre la loi Duruy votée l'année précédente par le Parlement, qui impose la création d'une école de filles dans les communes de plus de 500 habitants. Une classe de filles ne sera créée qu'en 1880, par l'installation d'une cloison dans la salle de classe pour les séparer des garçons.
Trouvant cependant cette solution insuffisante, l'inspecteur d'académie propose la construction de deux salles de classe dans la cour du jardin de l'instituteur. Le conseil municipal s'y oppose mais en 1887, la commune achète un bâtiment et un terrain pour y installer finalement son école de filles.
En 1883, une école de hameau est créée à L'Encloître contre la volonté des édiles. Le loyer est prélevé d'autorité par l'administration sur le budget de la commune. Cette école, que fréquentent 15 enfants, sera supprimée dès 1891.
Durant la Première Guerre mondiale, l'école des filles accueille deux enfants réfugiées. Elles seront six durant la Seconde Guerre mondiale, et quatre garçons dans l'autre école.
En 1954, l'école est composée de deux classes mixtes pour 64 élèves, dont 4 de moins de 6 ans. En 1962, à la fin de la Guerre d'Algérie, les deux écoles accueillent 3 nouveaux élèves rapatriés.
Un groupe scolaire est édifié dans les années 1970-1980.
En 2023, l'école de Rouziers-de-Touraine accueille 133 élèves répartis en 6 classes.
Modalités d'entrées
Documents pris en charge dans l'établissement le 05/06/2023
Documents en relation
Aux Archives départementales :
- T 1151 (cote provisoire) : écoles primaires, classement par commune
- 2O/204 (cote provisoire) : fonds de la préfecture, service de l'administration communale
- EDEP204/R1-R3 : fonds de la commune, enseignement et œuvres périscolaires
- 258J : fonds de l'Office de centrale de coopération à l'école (OCCE) : journaux scolaires.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.