Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Georges Huault est né le 9 juin 1904 à Azay-le-Rideau. il est le fils d'Adrien Jean Huault, jardinier horticulteur et de Victoire Lecourt, sans profession, tous deux domiciliés avenue de la gare à Azay-le-Rideau.
Georges est donc âgé de 12 et 13 ans lorsqu'il écrit ces lettres et dessine avec soin et application ces motifs végétaux : des fleurs et des plantes certainement pour faire plaisir à son père eu égard à sa profession mais peut-être aussi déjà pour l'intérêt que porte l'enfant à l'horticulture : il deviendra lui aussi jardinier et horticulteur comme le confirme son acte de décès.
Pourquoi Georges Huault a t-il été scolarisé à Amboise alors qu'il habite Azay-le-Rideau ? On l'ignore. Ce que l'on sait de cette école c'est que la municipalité d'Amboise y établit en 1867 un collège qui devient, en 1882, école primaire supérieure Charles Guinot. C'est un établissement pour garçons avec des internes. Pendant la première guerre mondiale, l'établissement accueille une classe serbe du lycée de Belgrade et son professeur.
Georges Huault est appelé en 1924 au service militaire (bureau de Chatellerault). On apprend par sa fiche matricule qu'il est incorporé au régiment d'infanterie coloniale du Maroc mais qu'il rencontre rapidement des soucis de santé sérieux qui deviennent chroniques et sévères. Il est déclaré en invalidité à 100% par la commission de Tours. Célibataire, il décède, à l'âge de 22 ans le 13 octobre 1926 à Azay-le-Rideau.
Voir l'article publié sur le site internet des Archives. https://archives.touraine.fr/page/extraits-d-une-vie-
Modalités d'entrées
Type d'entrée : don
Date d'entrée : 28/03/2022
Présentation du contenu
Ce petits fonds privés contient des bons points, courriers et cartes dessinées dont l'une adressée à M. Huault, horticulteur à Azay-le-Rideau (1917)
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés lieux
Mots clés collectivités
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.