Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Dès avant que la loi Guizot de 1833 sur l'enseignement impose la création d'une école à toutes les communes de plus de 500 habitants, un établissement scolaire fonctionne déjà à Langennerie, hameau de Chanceaux-sur-Choisille situé à la limite de la commune de Cerelles. En 1833 celle-ci demande à se joindre à Chanceaux pour scolariser ses enfants dans cette école.
En 1846, les deux communes mettent un terme à cette association. La commune de Chanceaux projette alors de construire une mairie-école dans le centre bourg.
Bien que la loi Falloux de 1850 n'impose la création d'une école de filles que dans les communes de plus de 800 habitants, Chanceaux qui n'en a que 700 crée la sienne en 1852.
En 1880, le maire de la commune inaugure une nouvelle mairie-école de garçons. En application de la loi du 16 juin 1881 (loi Ferry sur l'enseignement obligatoire), l'effectif de l'école des garçons passe de 26 à 40 élèves.
L'année suivante, une partie de l'école des filles s'effondre. La construction d'un nouveau bâtiment est engagée, grâce à un legs consenti sous condition que la nouvelle école de filles sera dirigée par une religieuse de la congrégation de la Providence de la Pommeraye.
Lorsque l'école est laïcisée en 1903, la commune doit rembourser le montant du legs aux ayants droit. L'école de filles scolarisait alors 32 élèves.
En juin 1914, le Conseil municipal se prononce contre le projet de l'inspecteur académique de créer une classe enfantine qui serait intégrée dans l'école des filles. Cette classe ne verra le jour qu'en 1937.
Deux garçons réfugiés sont scolarisés dans l'école pendant la Première Guerre mondiale. Il y aura quatre garçons et quatre filles durant la Seconde Guerre mondiale.
Une cantine est construite en 1953. Les deux écoles accueillent alors 90 élèves répartis en trois classes. Elles deviennent mixtes à la rentrée 1962 tout en conservant leurs appellations respectives d'école de garçons et d'école de filles.
Le très fort développement de la commune dans les années 1970 rend nécessaire l'agrandissement du groupe scolaire par la construction de sept classes élémentaires, de deux maternelles et d'une cantine de 180 places en 1977.
C'est peut-être à la faveur de cet agrandissement que les directions de l'école élémentaire et de l'école maternelle deviennent distinctes.
En 2023, l'école élémentaire accueille 191 élèves répartis en 8 classes.
Modalités d'entrées
Archives prises en charge dans l'établissement le 13 novembre 2023
Documents en relation
Aux Archives départementales :
- T 1200 (cote provisoire) : écoles primaires, classement par commune
- 2O/054/33-36 : fonds de la préfecture, service de l'administration communale
- 1007W43, 953W32 : fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments d'enseignement
- Edep054/M14-19, R1 : fonds de la commune de Chanceaux-sur-Choisille, enseignement et œuvres périscolaires
- 3092W : fonds de l'école maternelle G. Vincent de Chanceaux-sur-Choisille
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.