W - Ecole élémentaire Buisson-Molière (Tours, Indre-et-Loire), 1900-2005

Déplier tous les niveaux

Date

1900-2005

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole élémentaire Ferdinand Buisson - Molière (Tours, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

La dénomination des différentes écoles du groupe scolaire a beaucoup évolué en un siècle : école du quartier du Morier, Thiers, Liberté, Ferdinand Buisson ou/et Molière. Dans les documents, c'est davantage la distinction de fonction, maternelle, garçons, filles ou élémentaire et aujourd'hui primaire, qui permet de bien différencier les structures.

En 1889, la municipalité engagea un cabinet d'architectes pour établir les plans d'un groupe scolaire, écoles de garçons, de filles et maternelle dans le quartier dit du Morier. L'école des garçons se trouvait à l'emplacement actuel de la maternelle (2O261/114). Le bâtiment actuel de l'école primaire accueillait auparavant les filles et les plus jeunes enfants.

L'école maternelle fut réalisée rapidement. L'école de filles était encore à l'état de projet à la fin du siècle, quand on y ajouta la réalisation de dortoir pour un orphelinat de jeunes filles. Ce dernier fut transformé en quatre salles de classes en 1901, soit seulement dix années après son ouverture. Le même bâtiment abrita désormais des garçons et des filles.

Durant la même période, la ville devait agrandir l'école maternelle passant de 2 à 3 classes.

En 1931, l'école de filles comportait huit classes et une neuvième était projetée pour un peu plus de 370 élèves.

Dans l'immédiat après-guerre, les effectifs des trois classes de la « Maternelle Liberté » étaient très importants, plus de 60 enfants, en raison du baby-boom et du report des enfants venant des écoles sinistrées lors des bombardements. L'établissement garda son appellation jusqu'en 1955, avant de prendre le nom d'école maternelle Ferdinand Buisson.

En 1954-1955, des garçons de l'école primaire participèrent à « une nouvelle méthode d'enseignement » selon laquelle la moitié du temps scolaire était consacré aux sports, « la gymnastique corrective ». On trouve dans ce versement une trentaine de dossiers médicaux-pédagogiques d'enfants qui ont suivi cette expérience.

Durant l'année scolaire 1969-1970, l'école devint mixte mais continua à s'appeler école publique de garçons Ferdinand Buisson pendant une année. L'ancienne école de filles portait quant à elle le nom de la voirie où se situait sont entrée, place Thiers.

Finalement le groupe scolaire conserva le nom de Ferdinand Buisson.

En 1997, la direction de l'école maternelle recruta un aide-éducateur « emploi-jeune » pour aider les enseignants des 6 classes regroupant 164 élèves.

Lors de la réalisation du projet d'école 1999-2003, près d'un tiers des élèves étaient issus d'un milieu socio-culturel défavorisé, 12% des élèves avaient l'un ou les deux parents au chômage, 60% d'entre eux vivaient dans les bâtiments du Sanitas, près de 30 % ne vivaient qu'avec un seul de leurs parents.

En 2011, les écoles maternelle et élémentaire fusionnèrent sous une seule direction d'école primaire. Le nouvel établissement accueillait en 2012 près de 400 élèves.

Documents en relation

Archives départementales d'Indre-et-Loire : 2O261/114

Archives municipales de Tours : 1 R 14, versements 1314 W et 1316 W

Bibliographie

Terret (Thierry), « Education physique et éducation à la santé sous la IVe République », CRIS (Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport), Université de Lyon, s.d. [disponible à l'adresse : http://www.univ-littoral.fr/recherche/afraps/p3-1.pdf]

Conseil d'école : comptes rendus des séances, correspondance, convocations, procès-verbaux d'élection des délégués des parents d'élèves.

Cote/Cotes extrêmes

2174W2 (Cote)

Date

1990-2003