Origine
Date
Présentation du contenu
Le diagnostic a été réalisé sur les lieux-dits « Les Granges » et les « Champs Perrons », dans le cadre d’un projet d’aménagement d’une zone de lotissements et de commerces. Le site est localisé sur le bord d’un plateau calcaire surplombant l’Indre. Il a livré deux occupations principales datées du haut Empire (antique) et du haut Moyen-âge. Dans la première occupation, une villa datée de la seconde moitié du Ier s. ap. J.-C., et abandonnée à la fin du IIe –début du IIIe siècle ap.J.-C. est formée par deux enclos rectangulaires, avec d’un côté une pars urbana présentant un bâtiment thermal et un bâtiment résidentiel imposant (50 m de long) et d'autre part, une pars rustica se développant vers l’ouest. Le site est réoccupé dans la seconde du IXe-début Xe siècle, avec la présence d’un four de potier accompagné de fosses d’extraction de marne, ce qui confère à l’installation agricole une dimension artisanale. Des sépultures individuelles ont été implantées de part et d’autre d'un chemin. Le cœur du site médiéval a été mis au jour sur la parcelle voisine « Les Hautes Varennes ». Il s’agit du premier site de production céramique carolingien connu en Indre-et-Loire.
Conditions d'utilisation
La consultation et l'utilisation de ces rapports s'effectuent dans le respect des dispositions du Code de la propriété intellectuelle relative aux droits des auteurs. Elles spécifient (article L 122-5) que les reproductions sont autorisées pour un usage privé, à des fins de citations brèves, ou bien à des fins d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche. La mention des références de la source (titre du rapport et nom de l'auteur) est obligatoire.
Notes
13_0002
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.