Classement définitif
Tout afficher 1 328 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Ce « Terrier sommier du fief de la châtellenie du corps ou chef de l'abbaye de Saint-Julien » a été rédigé par un sieur Letourneux en 1761 sur les titres et d'après un ancien terrier de 1682 à la demande des religieux. Il n'a pas eu de valeur officielle, n'ayant pas fait l'objet de lettres royales.
La châtellenie dont il est question s'étendait de façon discontinue dans la ville de Tours, d'ouest en est, de la place de la Victoire à celle de Foire-le-Roy et, du nord au sud, de la Loire aux remparts (actuels boulevards).
Présentation du contenu
Ce registre contient 16 plans :
Ces plans sont plus figuratifs que géométriques mais sont très détaillés. Chaque parcelle, avec ses dépendances éventuelles (bâtiments, jardins...), est identifiée par une couleur et un numéro renvoyant à un article. On trouve dans chaque article les informations suivantes : le nom du tenancier, son état et son métier ; la localisation précise du bien (position dans la rue ou la paroisse, enseigne le cas échéant et mention des biens adjacents avec numéro d'article correspondant) ; une description assez précise du bien (nombre de bâtiments, de pièces à l'intérieur de chacun d'entre eux, fonctions de ces pièces, type de couverture de la toiture, superficie le cas échéant...) ; les droits et servitudes attachés au bien ; le montant du cens à payer ; l'historique des propriétaires (depuis 1681 au moins).
Outre les plans et les articles le registre comprend plusieurs éléments utiles à la recherche :
Mots clés lieux
Mots clés collectivités
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.