Livres et plans terriers numérisés

Déplier tous les niveaux

Informations sur le traitement

Classement définitif

Mots clés typologiques

Terrier sommier du fief de la châtellenie du corps ou chef de l'abbaye de Saint-Julien » a été rédigé par un sieur Letourneux en 1761 sur les titres et d'après un ancien terrier de 1682 à la demande des religieux

Cote/Cotes extrêmes

H528 (Cote)

Date

1761

Biographie ou Histoire

Ce « Terrier sommier du fief de la châtellenie du corps ou chef de l'abbaye de Saint-Julien » a été rédigé par un sieur Letourneux en 1761 sur les titres et d'après un ancien terrier de 1682 à la demande des religieux. Il n'a pas eu de valeur officielle, n'ayant pas fait l'objet de lettres royales.

La châtellenie dont il est question s'étendait de façon discontinue dans la ville de Tours, d'ouest en est, de la place de la Victoire à celle de Foire-le-Roy et, du nord au sud, de la Loire aux remparts (actuels boulevards).

 

Présentation du contenu

Ce registre contient 16 plans :

  • Tours intra-muros : vues 122, 221, 243, 325, 399, 519, 597, 741, 993, 1019
  • Croix Quentin (située à l'ouest du quartier Saint-Symphorien) : vue 1033
  • Pressoir-Fondu (seigneurie de Taillé, paroisse de Saint-Cyr) : vue 1043
  • Village de Coquineaux (près de Greux, paroisse de Montlouis) vue 1079
  • Ile Saint-Jacques (sur la Loire, détruite suite à la construction de l'actuel pont Wilson) : vues 1147 (partie ouest), 1233 (partie centrale), 1275 (partie est)

Ces plans sont plus figuratifs que géométriques mais sont très détaillés. Chaque parcelle, avec ses dépendances éventuelles (bâtiments, jardins...), est identifiée par une couleur et un numéro renvoyant à un article. On trouve dans chaque article les informations suivantes : le nom du tenancier, son état et son métier ; la localisation précise du bien (position dans la rue ou la paroisse, enseigne le cas échéant et mention des biens adjacents avec numéro d'article correspondant) ; une description assez précise du bien (nombre de bâtiments, de pièces à l'intérieur de chacun d'entre eux, fonctions de ces pièces, type de couverture de la toiture, superficie le cas échéant...) ; les droits et servitudes attachés au bien ; le montant du cens à payer ; l'historique des propriétaires (depuis 1681 au moins).

Outre les plans et les articles le registre comprend plusieurs éléments utiles à la recherche :

  • Table alphabétique des noms des rues, hôtels et terroirs contenus au présent terrier-sommier de la châtellenie, haute-justice, fief et seigneurie du corps du chef de l'abbaye Saint-Julien de Tours. Vue 5.
  • Récapitulation des cens seigneuriaux et droits féodaux, d'indemnités contenus au présent terrier du corps de ladite abbaye de Saint-Julien. Vue 1091 (p. 1245).
  • Table alphabétique des noms des censitaires et vassaux de la châtellenie, fief et seigneurie du corps de l'abbaye de Saint-Julien contenus au présent registre. Vue 1305 (p. 1249).