W - Agence nationale pour l'emploi (ANPE), agences locales d'Indre-et-Loire (1979-1995)

Déplier tous les niveaux

Date

1979-1995

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Agence nationale pour l'emploi (France). Délégation d'Indre-et-Loire

Agence nationale pour l'emploi (France). Délégation d'Indre-et-Loire / Agence locale d'Amboise (Indre-et-Loire)
Agence nationale pour l'emploi (France). Délégation d'Indre-et-Loire / Agence locale de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire)
Agence nationale pour l'emploi (France). Délégation d'Indre-et-Loire / Agence locale de Loches (Indre-et-Loire)
Agence nationale pour l'emploi (France). Délégation d'Indre-et-Loire / Agence locale de Tours centre (Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

L'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) a été créée par ordonnance du 13 juillet 1967 avec le statut d'établissement public d'Etat.
La section départementale d'Indre-et-Loire a été mise en place en 1972, ainsi que les agences locales de Tours centre et d'Amboise, complétées en 1974 par les agences locales de Loches et de Chinon, puis par celles de Tours-nord (à St-Cyr-sur-Loire), de Joué-lès-Tours et de St-Pierre-des-Corps. La délégation départementale et l'agence locale de Tours centre partagent les mêmes locaux, dans la cité administrative du Champ-Girault, depuis 1976.
Les agences locales de l'ANPE. sont chargées d'accueillir, d'informer, de conseiller et de placer les demandeurs d'emploi. Elles les mettent en relation avec les entreprises et organisent également des stages de formation et de perfectionnement.
L'inscription des demandeurs d'emploi a été transférée aux ASSEDIC en 1996. Le service public de l'emploi a été réorganisé en 2008 pour aboutir au Pôle emploi, issu de la fusion de l'ANPE. et des ASSEDIC, et opérationnel depuis le 5 janvier 2009.

Présentation du contenu

Conformément aux recommandations de la circulaire AD 87-3 du 20 février 1987, les archives des agences locales pour l'emploi du département font l'objet d'un échantillonnage géographique constitué des archives des agences d'Amboise, Joué-lès-Tours, Loches et Tours centre. Les versements se composent notamment de dossiers d'entreprises, constitués dans le cadre du suivi des échanges avec l'ANPE, et d'un échantillon de dossiers de demandeurs d'emploi radiés ; ils sont complétés par un versement provenant de l'unité technique de reclassement, établie à l'agence de Tours, en charge des conventions de conversion mises en place en 1987.

Bibliographie

DEMONDION, Pierre, Les problèmes de l'emploi, Berger-Levrault, coll. L'administration nouvelle, Paris, 1960. [Chambray, 8°B 1011]
La bibliothèque des Archives conserve diverses publications officielles ayant trait à l'emploi, par exemple :
- ASSEDIC d'Indre-et-Loire, de Mayenne et de la Sarthe, ASSEDIC Maine-Touraine : Evolution des emplois, rapport annuel (1962-1986) . [Chambray, 1087 PERC]
- Direction départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Aperçu mensuel sur la situation de l'emploi, suivi de Marché du travail en Indre-et-Loire et Analyse sectorielle (1967- ). [Chambray, 198 PERC]
- Institut national de la statistique et des études économiques, INSEE (Etablissements industriels et commerciaux, situation et perspectives dans l'industrie, structure des emplois) (1954-1970). [Chambray, 1068 PERC]

Origine

Agence nationale pour l'emploi. Agence locale de Tours centre (Indre-et-Loire)

Présentation du contenu

L'unité technique de reclassement (U.T.R.) gère les dossiers des adhérents à des conventions de conversion. Ces conventions, d'une durée de six mois, existent depuis 1987. Elles sont co-signées par l'employeur, le salarié et les ASSEDIC. Contenu type des dossiers d'adhérents : le dossier individuel comprend un imprimé détaillant l'état civil et l'expérience professionnelle de l'adhérent, ainsi que le compte-rendu de l'entretien initial et du suivi. S'y ajoutent des notes manuscrites récapitulant les démarches entreprises pour trouver un emploi, éventuellement un curriculum vitae et une photo.

Notes

Classement alphabétique des dossiers à l'intérieur de chaque mois.

Cote/Cotes extrêmes

1398W6-1398W7 (Cote)

A-K.

Cote/Cotes extrêmes

1398W6 (Cote)

Date

1995