4T - Affaires culturelles

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Importance matérielle

6,30 ml

118 articles

Localisation physique

AD37 - site de Tours

Modalités d'entrées

Comme pour la majeure partie des documents relevant des archives modernes, les bordereaux de versement sont quasi inexistants.

Présentation du contenu

La sous-série 4 T des Archives départementales d'Indre-et-Loire contient les dossiers de la préfecture concernant les affaires culturelles du département. Ellecouvre la période an VIII (1800) -1940. Cependant, par souci de cohésion, quelques documents dont les dates sont postérieures à cette période ont été conservés dans cette sous-série.

Conformément à la circulaire de la direction des Archives de France du 16 décembre 1965, la soussérie 4 T rassemble les papiers concernant l'action de l'Etat et du conseil général dans le domaine des bibliothèques, des sociétés savantes et culturelles, de la musique, des théâtres, des écoles d'art, des écoles de musique et de dessin, des sites et monuments naturels, des beaux-arts, des fouilles et découvertes archéologiques, des monuments historiques et des musées. On y trouve, également, les dossiers relatifs aux hommages publics, qu'il s'agisse de dénomination de rues, de monuments commémoratifs érigés non seulement dans le département d'Indre-et-Loire mais aussi hors du département et les monuments aux morts.

C'est à cette époque que l'on assiste à l'émergence d'une conscience patrimoniale qui se traduit par les nombreux dossiers de protection et de restauration du mobilier et des édifices classés monuments historiques.

Il est à noter que les affaires culturelles ne relèvent pas spécialement de la préfecture ou du conseil général mais plutôt des municipalités qui créent et entretiennent leurs établissements (bibliothèques, musées, salles de spectacle, etc.). Le rôle du préfet est surtout un rôle d'information et de transmission à destination du ministère de l'Intérieur puis du ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts.

Cependant, il existe dès le début du 19ème siècle à la préfecture un bureau chargé, parmi d'autres fonctions, des beaux-arts, des bibliothèques et des musées. Progressivement, ce bureau se rapproche de l'instruction publique pour devenir le 3ème bureau de la 3ème division sous l'intitulé Instruction publique, beaux-arts, dons et legs. C'est de ce bureau qu'émane une grande partie des dossiers de la sous-série 4 T.

Le 1er bureau de la 4ème division de la préfecture exerce un rôle de contrôle et de surveillance qui concerne essentiellement les théâtres, salles de spectacles et autres établissement ouverts au public. Il se charge également de délivrer les autorisations d'ouverture ou de fermeture des théâtres ou les autorisations des représentations. Enfin, il exerce un contrôle sur les troupes de théâtre et leurs itinéraires. Les archives produites par cette division concerne le contrôle administratif confié au commissaire de police et doivent en principe se trouver dans la sous-série 4 M (Police). Ce choix permet de conserver une certaine cohérence à la sous-série 4 T. La consultation de la sous-série 4 M (Police) complète donc la sous-série 4 T (voir ci-dessous, les sources complémentaires de cet inventaire).

Le fonds de la sous-série 4 T est composé principalement de trois grandes parties. La première est consacrée aux beaux-arts, la deuxième aux monuments historiques et objets classés et la troisième aux théâtres et spectacles.

La partie consacrée aux beaux-arts contient, d'une part, les dossiers relatifs à la décoration des monuments publics et à la concession d'œuvres d'art aux communes et aux édifices religieux du département, et d'autre part, les documents relatifs à l'enseignement artistique. On y trouve d'abord, les dossiers individuels de demande de subvention des élèves tourangeaux admis à l'Ecole nationale des beaux-arts de Paris, ensuite les documents concernant la création et le fonctionnement de l'Ecole régionale des beaux-arts de Tours et les dossiers individuels des professeurs.

La partie consacrée aux monuments historiques et objets classés se compose essentiellement des arrêtés de classement ou avis de déclassement et, des dossiers d'entretien et de restauration de ces monuments. Concernant les mesures de protection, notons un dossier concernant la commission départementale des monuments naturels et des sites de caractère artistique. Elle est chargée de dresser la liste des propriétés foncières dont la conservation peut avoir, au point de vue artistique ou pittoresque, un intérêt général. Enfin, concernant le personnel, on trouve les arrêtés de nomination des architectes du Conseil régional de l'ordre des architectes de la circonscription d'Orléans, des architectes des Monuments historiques, des conservateurs des Antiquités et Objets d'art, des gardiens et surveillants des monuments historiques.

La partie consacrée aux théâtres et spectacles rassemble les dossiers concernant la réglementation, le contrôle et la surveillance des troupes sédentaires et ambulantes, des répertoires, des listes et itinéraires des troupes, des autorisation ou interdiction de représentation et des dossiers individuels de nomination des directeurs de théâtre. On y trouve aussi des documents sur la reconstruction du Théâtre de Tours suite à son incendie en 1883 et sur les différents théâtres et salles de spectacle et cafés-concerts de la ville de Tours, ainsi que quelques documents relatifs au contrôle et à la surveillance des théâtres communaux du département, les bals et redoutes (endroit public où l'on danse, où l'on fait de la musique), et l'autorisation ou interdiction donnée aux musiciens, chanteurs ambulants et saltimbanques pour donner des représentations.

En dehors de ces trois grandes parties, la sous-série 4 T conserve des documents relatifs à l'érection de monuments aux Morts pour la France de la guerre 1914-1918. Ces documents, classés par ordre alphabétique des communes, sont lacunaires. Pour pallier ces lacunes, il sera judicieux de consulter la série E dépôt consacrée aux archives communales déposées (voir ci-dessous, les sources complémentaires de cet inventaire).

Enfin, nous trouvons une collection, assez sommaire, de documents relatifs aux musées, aux bibliothèques, aux sociétés savantes et à la musique existant dans le département d'Indre-et-Loire.

A la lecture de l'inventaire de la sous-série 4 T, nous percevons la diversité des domaines concernés. Et, même si tous les dossiers ne présentent pas un égal intérêt, ils n'en constituent pas moins, une très précieuse mine d'informations. Ils permettent de reconstituer la vie intellectuelle, artistique et mémorielle tourangelle.
 

Bibliographie

Bibliographie (non exhaustive)

Beaux-Arts et Monuments historiques

  • Bailly (Gilles-Henry) / Debal-Morche (Anne), Amboise, secteur sauvegardé: la richesse d'un patrimoine urbain: exposition, Amboise, 1992 8° Bh 1669
  • Distribution des prix: année scolaire 1874. Ecole municipale des Beaux-Arts de Tours,Ladavèze, 1874 8° Bh 1209
  • Distribution des prix: année scolaire 1887-1888. Ecole régionale des Beaux-Arts de Tours,E. Mazereau, 1888 8° Bh 1212
  • Distribution des prix: année scolaire 1888-1889. Ecole régionale des Beaux-Arts de Tours,Danjard-Kop, 1889 8° Bh 1213
  • Distribution des prix: année scolaire 2 août 1891. Ecole régionale des Beaux-Arts de Tours,Danjard-Kop, 1891 8° Bh 1214
  • Distribution des prix: année scolaire 1906-1907. Ecole régionale des Beaux-Arts de Tours,Barbot, 1907 8° Bh 1210
  • Laurent (Félix), Histoire et description du musée de Tours, Paris, Librairie Plon 4° Bh 208
  • Musée des Beaux-Arts: Ancien palais des Archevêques, Tours, 1981 8° Bh 1304
  • Pinot de Villechon (Marie-Noëlle) / Guillot de Suduiraut (Sophie), Musée des Beaux-Arts: Ancien palais des archevêques, Tours, J.N. Martin, 1975 8° Bh 498
  • Rouillé-Courbe, Observations sur la reconstruction de St-Martin, Tours, Ladevèze, 1864. 8°Bh 936
  • Van de Velde (Ernest), "Les Beaux-Arts en Touraine", Extrait de Annales de la Société d'Agriculture, Sciences, Arts et Belles lettres du département d'Indre-et-Loire, 1932, n° 4,
  • pp. 57-74 199 Peru 54
  • Vitry (Paul), Le Musée de Tours : peinture, dessins, sculptures, meubles, etc., Paris, Renouard, H. Laurens, 1911 4° 372

Lorsqu'ils sont conservés aux Archives départementales, les cotes ouvrages cités dans cette bibliographie sommaire ont été indiquées.

Monuments aux morts et monuments commémoratifs

  • David (Franck), Comprendre le monument aux morts : lieu du souvenir, lieu de mémoire, lieu d'histoire, Paris, Codex Paris. 8° 4718
  • Inauguration du monument aux élèves morts pour la patrie, le 19 juin 1921, sous la présidence de M. Léon Berard. Ecole de médecine et de pharmacie de Tours, Imprimerie tourangelle,1921. 4° Bh 2252
  • Liste des statues, fontaines, stèles et monuments commémoratifs situés sur la voie publique de Tours et présentant un intérêt historique, 1986. 4° Bh 873
  • Petzold (Michel), Mémoire figée, mémoire vivante. Les monuments aux morts, Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), Citédis, 1999. 8° 2785

Ecole nationale de musique, théâtre et musée d'histoire naturelle de Tours

  • Baillargé (A. -J), Etude critique sur le nouveau théâtre de Tours, Tours, Chez les libraires, 1872. 4° Bh 2018
  • Dauvin (Geneviève), La vie théâtrale dans le dixième arrondissement, 1824-1864, Mémoire de maîtrise, Tours, s. d. 3 F 33
  • Distribution solennelle des prix, le 4 août 1907. Ecole nationale de musique. Ville de Tours, Tours, A. Barbot, 1907. 8° Bh 1215
  • Gatian de Clerambeau (Edouard), "Le théâtre à Tours à l'époque de la Révolution", dansBulletin de la société archéologique de Touraine, t. XIX, 2ème trimestre 1915, p.81-91. 1159 Peru 20
  • Montaubin (Catherine), Le Théâtre à Tours de 1872 à 1900, 1988. 4 Mi 104
  • Villiers du Terrage (Vicomte de), Notice sur le musée d'histoire naturelle de Tours, s. l., s. d. 8° Bh 1098

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

4T2-3 (Cote)

Date

1860-1937

Présentation du contenu

Classement par ordre alphabétique des communes

Cote/Cotes extrêmes

4T3 (Cote)

Tours

Présentation du contenu

Lycée de Tours (1904)

  • Portrait de M. le Président de la République Loubet, gravure de Lefort

Mairie (1903, 1913)

  • Jeanne d'Arc, triptyque de J.P. Laurens (1903)
  • Médaillon de Rabelais, Descartes, Vigny et Balzac exécutés par Schommer (1913)
  • Jeunesse : le déjeuner sur l'herbe, peinture de Finez (1913)

Musée (1860-1939)

  • Les disciples à Emmaüs, tableau d'après Rembrandt (1860)
  • Tableau du Christ, tableau de paysage de Lecointe (1862)
  • Saint-Jean-Baptiste, tableau de Vittorio Crivelli (1863)
  • La Vierge et l'Enfant, St Jean-Baptiste et St Jérôme, tableau de Giovanni Bellini (1863)
  • Un guerrier armé, tableau d'après Pinturicchio (1863)
  • La Sainte Famille, tableau d'Eusebio San Giorgio (1863)
  • Le Christ sur la croix , tableau de Manovano (1863)
  • 6 oenochoés, poterie noire de la Haute Antiquité (1863)
  • 1 amphore à anses plates (lion en relief), poterie noire de la Haute Antiquité (1863)
  • 1 amphoridion, poterie noire de la Haute Antiquité (1863)
  • 3 scyphus à une anse, poterie noire de la Haute Antiquité (1863)
  • 1 coupe à quatre supports (reliefs déesse ailée), poterie noire de la Haute Antiquité (1863)
  • 4 holmos, poterie noire de la Haute Antiquité (1863)
  • 2 canthares, poterie noire de la Haute Antiquité (1863)
  • 2 cyathis, poterie noire de la Haute Antiquité (1863)
  • 4 cotyles, poterie noire de la Haute Antiquité (1863)
  • 1 patère à ombilic, poterie noire de la Haute Antiquité (1863)
  • 5 oenochoés : têtes de femme, palestrites tenant des strigiles, vases peints de la Décadence (1863)
  • 1 lécythus : jeune homme assis tenant un coffret, vase peint de la Décadence (1863)
  • 2 patères : têtes de déesse, vases peints de la Décadence (1863)
  • 1 cotyle, vase grec, style phénico-corinthien (1863)
  • 1 petit pithos, vase grec, style phénico-corinthien (1863)
  • 8 bombylius, vase grec, style phénico-corinthien (1863)
  • 2 alabastrum, vase grec, style phénico-corinthien (1863)
  • 4 aryballes, vase grec, style phénico-corinthien (1863)
  • 4 cotylisques, vase grec, style phénico-corinthien (1863)
  • 1 hydrie : Hoplite dans le quadrige. Lutteurs, vase grec à figures noires (1863)
  • 1 amphore bachique : Thésée tuant le Minotaure, vase grec à figures noires (1863)
  • 1 amphore bachique : Bacchus et Ménade, vase grec à figures noires (1863)
  • 1 amphore bachique : Combat, vase grec à figures noires (1863)
  • 1 coupe : danses bachiques, vase grec à figures rouges (1863)
  • 1 coupe : Intérieur : Satyre jouant de la double flûte, une femme lui verse du vin ; Revers : Femmes versant du vin à des éphèbes, vase grec à figures rouges (1863)
  • 1 oxybaphon, vase grec vernissé (1863)
  • 1 amphore, vase grec vernissé (1863)
  • 5 Oenochoés, vases grecs vernissés (1863)
  • 1 amphoridion, vase grec vernissé (1863)
  • 3 écythus, vases grecs vernissés (1863)
  • 3 askos, vases grecs vernissés (1863)
  • 4 cotyles, vases grecs vernissés (1863)
  • 1 cylix, vase grec vernissé (1863)
  • 8 patères, vases grecs vernissés (1863)
  • 1 guttus, vase grec vernissé (1863)
  • 1 lampe dont le manche se termine par une patte de panthère, terre cuite (1863)
  • 1 lampe : masque de Satyre, terre cuite (1863)
  • 1 urne cinéraire étrusque : Etéocle et Polynice, terre cuite (1863)
  • 1 bas-relief : Oreste sur l'Omphalos de Delphes, terre cuite (1863)
  • 1 bas-relief : faunes vendangeurs, terre cuite (1863)
  • 1 antéfixe : masque et palmette, terre cuite (1863)
  • 2 têtes de femme, terre cuite (1863)
  • Danseuse, terre cuite (1863)
  • Jeune homme, terre cuite (1863)
  • Pied, terre cuite (1863)
  • Génie tenant un flambeau, marbre (1863)
  • Buste de Romain, marbre (1863)
  • Buste de femme romaine, marbre (1863)
  • Le serment de Brutus, tableau de Delaunay (1863)
  • Saint-Sylvain Martyr, tableau de Thirion (1864)
  • Persée et Andromède, tableau de Bin (1865)
  • Sakhieh sur les bords du Nil, tableau de Berchère (1865)
  • Un lavoir à marée basse, côte de Bretagne, tableau de Lansyer (1866)
  • Fleurs et fruits, tableau de Couder (1866)
  • La chute des feuilles, statue en marbre de Schroder (1867)
  • Une vue prise dans l'île de Capri, tableau de Lanoue (1868)
  • La conversion, tableau de Muraton (1869)
  • Rochers à Cassis près de Marseille, tableau de Ponson (1871)
  • Un vieillard devant un roi, tableau de Vignon (1872)
  • La Vierge à la chaise, tableau d'après Raphaël (1872)
  • Jugement de Pâris, tableau de Parmesan (1872)
  • Halte de voyageurs, tableau de Jean Miel (1872)
  • Portrait d'homme, tableau de Moro (1872)
  • 2 panneaux, tableau de Monnoyer (1872)
  • Jeune homme debout, tableau de Terburg (1872)
  • Pygmalion et Galathée, tableau de Deshays (1872)
  • Tête de femme, tableau attribué à Deuner (1872)
  • La Vierge et des Saints, tableau de l'école d'Italie, XIVème siècle (1872)
  • L'Annonciation, tableau de l'école d'Italie, XVème siècle (1872)
  • Judith victorieuse, tableau de Thirion (1874)
  • Le Satyre et le passant, tableau de Meynier (1874)
  • Eros, tableau par Lecomte de Nouy (1875)
  • Marabouts (Constantine), tableau par Eugène Vidal (1875)
  • Les Cendres, tableau par Glaize (1875)
  • Pâturage en Brie, tableau par Merlot (1875)
  • Amphion, statue en marbre de Laoust (1875)
  • La femme adultère, tableau d'après l'école vénitienne (1876)
  • La campagne de Rome pendant la moisson, tableau de La Bouère (1876)
  • Le maréchal de Conflans, tableau de John Lewis Brown (1879)
  • Le général François de Négrier, tableau de Rigo (1879)
  • Naïade, statue en marbre de Renaudot (1879)
  • Dédale et Icare, haut-relief plâtre de Grasset (1881)
  • Village des Roches, tableau d'émile Barau (1882)
  • Coucher de soleil, forêt de Fontainebleau, tableau de Berton (1884)
  • 1 grand vase de Sèvres (1885)
  • Rabelais, buste en marbre d'élias Robert (1885)
  • Un étang en Sologne, tableau de Damoye (1885)
  • Mercure et l'Amour, groupe plâtre de Ferrary (1889)
  • Son Excellence le Cardinal Guibert, buste en marbre d' Olivia (1889)
  • La Loire, tableau de Le Liepvre (1890)
  • La Hongrie, maquette de statue exécutée par Lafrance (1891)
  • La Loi, maquette de statue exécutée par Lafrance (1891)
  • La Prudence, maquette de statue exécutée par Lafrance (1891)
  • Vaincre ou mourir, groupe plâtre de Boucher (1891)
  • Un coin du vieux Toulon, tableau de Dauphin (1891)
  • Baraguey d'Hilliers, buste plâtre par Chinard (1892)
  • Pintades et canards, tableau attribué à Desportes (1892)
  • Willows-whiten aspens quiver, gravure d'après Hullswelle (1892)
  • Actéon, marbre peint à la cire par Soldi (1892)
  • Louison, plâtre par Gaudez (1892)
  • Fin de journée, tableau par Österlind (1892)
  • Vues du Palais de Saint-Cloud, 7 aquarelles de Roger-Joseph Jourdain (1892)
  • Récit du cantonnier, tableau de Paul-Emile Boutigny (1892)
  • Lingerin autumn, gravure d'après Millais (1893)
  • Le dragon, gravure d'après Messonier (1893)
  • 1804, gravure d'après Messonier (1893)
  • Cathédrale de Caen, gravure de Brunet-Debaisnes (1893)
  • Le dernier nuage de la nuit, tableau de Berthault (1893)
  • Bœufs au pâturage, tableau de Verboeckhoven (1893)
  • Les tireurs de sable sur la Loire, tableau de Souillet (1894)
  • Lot d'objets provenant de la Manufacture de Sèvres, non détaillé (1894)
  • Velpeau dans une salle de la Charité allant procéder à l'autopsie d'un cadavre, tableau de Feyen-Perrin (1895)
  • Route des champs, tableau de Lambinet (1896)
  • 1 plat rond (porcelaine nouvelle) décoré de fleurs en émaux polychromes sur fond crème par H. Lambert (1897)
  • 1 plat rond (porcelaine nouvelle) décoré de fleurs en peinture avec rehauts d'émail par Melle Hiard (1897)
  • 2 assiettes (porcelaine dure) décorées de couleurs au grand feu sur le marli par L. Trager (1897)
  • 1 assiette (porcelaine tendre) décorée d'une tête de jeune fille par H. Lambert (1897)
  • Kabyles en voyage, tableau de Lazerges (1897)
  • Les Pélerins, tableau de Bertin (1898)
  • Les Noces de Niebelungen, tableau de Cormon (1899)
  • Casque circassien, tableau de Desgoffe (1901)
  • Chats, tableau de Lambert (1901)
  • Les bords du Loing, tableau de Guillemet (1901)
  • Jeanne d'Arc, triptyque de J.P. Laurens (1903)
  • Harmonie d'automne, tableau de Adrien Moreau-Néret (1903)
  • Samson et Dalila, bas-relief plâtre par Gaumont (1904)
  • Hérode fait présenter à Salomé la tête de Saint-Jean-Baptiste, tableau de Georges Leroux (1906)
  • La mort de Narcisse, statue plâtre par Gaumont (1907)
  • Roses blanches et pêches, peinture de Mme Dury-Vasselon (1909)
  • 1 vase en céramique de Fourmont (1911)
  • Jeune femme regardant des estampes, peinture de Hugues de Beaumont (1912)
  • Avant la pluie, peinture de René-Camille-Juste dit "René-Juste" (1912)
  • Vase flammé rouge de Sienne par Henri Simmen (1912)
  • Jésus sur le Calvaire, tableau de Edme-Marie Mathurin (1912)
  • Œdipe et le Sphinx, groupe en biscuit de Sèvres d'après François-Léon Sicard (1912)
  • 1 sucrier service B, fleurs décoratives par Lasserre, décor en couleurs sur couverture au grand feu (1912)
  • 1 coupe d'Ivry "Fleurs roses ", par Lasserre, décor en couleurs sur couverture au grand feu (1912)
  • 1 vase de Bourges à anses "Capillaires bleus ", par Lasserre, décor en couleurs sur couverture au grand feu (1912)
  • 1 assiette plate, service B, "Trèfle rose", par Lasserre, décor en couleurs sur couverture au grand feu (1912)
  • 1 assiette plate grand marli, "Bourses à Pasteur" par Lasserre, décor en couleurs sur couverture au grand feu (1912)
  • 1 assiette plate, service C, par Lasserre, décor en couleurs sur couverture au grand feu (1912)
  • 1 vase de Neuville A, clochettes bleues, par Trager, décor en couleurs sur couverture au grand feu (1912)
  • 1 assiette plate ordinaire "Narcisses", par Trager, décor en couleurs sur couverture au grand feu (1912)
  • 1 assiette plate, grand marli, fleurs rouges, par Trager, décor en couleurs sur couverture au grand feu (1912)
  • 1 assiette plate, fleurs décoratives, par Jardel, décor en couleurs sur couverture au grand feu (1912)
  • 1 assiette plate, service B, algues, par Trager, décor en couleurs sur couverture au grand feu (1912)
  • 1 tasse et soucoupe à café, clochettes bleues, par Léger, décor en couleurs sur couverture au grand feu (1912)
  • 1 pot à sucre, service B, fleurs décoratives, par Lasserre, décor en couleurs sur couverture au grand feu (1912)
  • 1 vase bouteille cigogne, plantes décoratives, par Peluche d'après Carrière, décor en couleurs sur couverture au grand feu (1912)
  • 1 vase Thalus, fleurs décoratives, par Trager, décor en couleurs sur couverture au grand feu (1912)
  • 1 assiette plate, service B, fleurs reprises en platine, par Vignol, décor en couleurs sous couverture au grand feu (1912)
  • 1 tasse et soucoupe à thé, service D, "Capillaires", d'après Lasserre, décor en couleurs sous couverture au grand feu (1912)
  • 1 vase de Mennecy, fleurs décoratives, par Belet décor en couleurs sous couverture au grand feu (1912)
  • 1 tasse et soucoupe à café ornées pomme de pin, décor en couleurs sous couverture au grand feu (1912)
  • 1 vase de Soisy, fleurs rouges, par Peluche, décor en émaux, pâte nouvelle (1912)
  • 1 vase d'Arcueil, ornements rouges, par Minard, décor en émaux, pâte nouvelle (1912)
  • 1 tasse et soucoupe, service D, fleurs jaunes, par Ligué, décor en émaux, pâte nouvelle (1912)
  • 1 coupe de Juvisy, décor émail et or, par Vignol, décor en émaux, pâte nouvelle (1912)
  • 1 vase de Chaumont, géraniums, par Lasserre, décor en émaux, pâte nouvelle (1912)
  • 1 vase de Puiseux, décor émail, par Peluche, décor en émaux, pâte nouvelle (1912)
  • 1 tasse et soucoupe à café, salon fleurs, par Peluche d'après Melle Vesque, décor en émaux, pâte nouvelle (1912)
  • 1 vase de Chatenay, grappes de fleurs roses, par Trager d'après Mme Leroux, décor en émaux, pâte nouvelle (1912)
  • 1 vase de Blois, "Coloquinte", par Ligué d'après Gillet, décor en émaux, pâte nouvelle (1912)
  • 1 vase de Chevannes, "Mimosa", par Mimart d'après Melle Rault, décor en émaux, pâte nouvelle (1912)
  • 1 tasse et soucoupe à café mince, papillons, par Célos, décor en pâtes appliquées (1912)
  • 1 tasse et soucoupe à café mince, fleurs bleues, par Blanchard, décor pâtes appliquées (1912)
  • 1 vase de Neuville, fleurs décoratives, par Pihan d'après Melle Rault, décor en pâtes appliquées (1912)
  • 1 vase de Montchanin, plantes décoratives, par Lucas d'après Melle Rault, décor en pâtes appliquées (1912)
  • 1 vase de Bannois, fleurs blanches et roses, par Brécy, décor en pâtes appliquées (1912)
  • 1 assiette à dessert, filet et rosace, pièce blanche à filets bleu (1912)
  • 1 assiette à dessert, service C, décor et rosace, Sabline, pièce blanche avec dorure, pâte dure (1912)
  • 1 assiette, service C, décor pommes de pin, pièce blanche avec dorure, pâte dure (1912)
  • 1 assiette, service B, décor du service du roi d'Espagne, pièce blanche avec dorure, pâte dure (1912)
  • 1 assiette plate, service B, décor pommes de pin, pièce blanche avec dorure, pâte dure (1912)
  • 1 assiette plate ordinaire, frise et rosaces, Marguerites, pièce blanche avec dorure, pâte dure (1912)
  • 1 assiette creuse de l'élysée ornée complètement, pièce blanche avec dorure, pâte dure (1912)
  • 1 bonbonnière d'Herbeville, découpée, pièce blanche avec dorure, pâte dure (1912)
  • 1 tasse à café du Cabaret oriental, ajourée et émaillée, pièce blanche avec dorure, pâte dure (1912)
  • 1 assiette plate Duplessis, décor or et chiffre du Sénat, pièce à marli bleu avec dorures (1912)
  • 1 assiette plate ordinaire, frise et rosace nigelle, pièce à marli bleu avec dorures (1912)
  • 1 assiette plate ordianire, décor géranium, pièce à marli bleu avec dorures (1912)
  • 1 coupe à bière ornée houblon, pièce moulée (1912)
  • 1 vase de Villebon orné feuilles de rave, couverte mate, pièce moulée (1912)
  • 1 vase de Livry, décor par Rémy, couverte mate (1912)
  • 1 vase à rose, fond boracique (1912)
  • 1 vase Diderot, flamme (1912)
  • 1 vase de Clermont, couverture superposée (1912)
  • 1 vase de Chagny, couverture superposée (1912)
  • 1 coupe de Chinon, cristallisation (1912)
  • 1 plaque de Sèvres, cristallisation (1912)
  • 1 vase de Neuilly, cristallisation (1912)
  • 1 vase Cirolle, cristallisation (1912)
  • 2 vases de Nogent, cristallisation (1912)
  • 1 vase de Chagny, cristallisation (1912)
  • 1 vide poche, "Les marrons" d'après Chéret, cristallisation (1912)
  • 1 figure "Terrassier" d'après Dalou, grès (1912)
  • 1 figure "Baigneuse" de Falconnet, biscuit d'après les modèles du 18ème siècle (1912)
  • 1 figure "Peureuse" de Boizot, biscuit d'après les modèles du 18ème siècle (1912)
  • 1 figure "Mangeur de cerises" de Boizot, biscuit d'après les modèles du 18ème siècle (1912)
  • 1 figure "Petit vendangeur " d'après Boucher, biscuit d'après les modèles du 18ème siècle (1912)
  • 1 figure "Cantatrice du Barry" de Leroche, biscuit d'après les modèles du 18ème siècle (1912)
  • 1 figure "Molière" de Caffieri, biscuit d'après les modèles du 18ème siècle (1912)
  • 1 figure 1700, par Varenne, biscuit moderne (1912)
  • 1 plaque "Manufacture de Sèvres" de Vernier, biscuit moderne (1912)
  • 1 plaque "La flamme" de A. Charpentier, biscuit moderne (1912)
  • 1 plaque "Memoria" de Vernon, biscuit moderne (1912)
  • 1 plaque "Innocentia" de Vernon, biscuit moderne (1912)
  • 1 plaque "Vérité et Beauté" de Richer, biscuit moderne (1912)
  • Buste "Enfant" de Dalou, biscuit moderne (1912)
  • Buste "Vacquerie" de Dalou, biscuit moderne (1912)
  • La tasse de thé, peinture de Paul Renaudot (1913)
  • Les vieilles de la place Navone, peinture de T. Robert-Fleury (1914)
  • Peupliers sur les bords de la Cère, peinture de Jean-Gabriel Goulinat (1914)
  • Grand Carroi à Chinon, aquarelle de Marcel Juette (1914)
  • Portrait d'un rabbin, gravure sur bois d'après Rembrandt (1914)
  • 5 statuettes (non détaillées) en biscuit de Sèvres par Varenne (1914)
  • Bacchus enfant, modèle de Hannaux (1915)
  • L'enfant et le dauphin, modèle de Denis Puech (1915)
  • 15 lithographies (non détaillées) représentant l'effort militaire de la Grande-Bretagne (1919)
  • Campagne marseillaise, peinture de Charles Jacquemot (1921)
  • Oucques (Loir-et-Cher), peinture d'émile Contrault (1921)
  • Tête de jeune fille, peinture de Jean-André Rixens (1922)
  • Vue de Rappals, aquarelle de Mme Agutte (1922)
  • Marée basse, aquarelle de Marret (1922)
  • Le jardin du Luxembourg, dessin de Seguin-Berthault (1922)
  • Les jeunes mariés, peinture de Léon Félix (1922)
  • 1 grand vase à oreilles-grappes raisins, n°4020 A.D. de Lalique (1922)
  • 1 vase porcelaine, n°4020 A.D. de Lalique (1922)
  • 1 vase bleu, n°6171 A.D. de Delaherche (1922)
  • 1 coupe métal noir et argent, n°743 A.D. de Dunand (1922)
  • 1 vase bleu et vert, n°7300 A.D. de Massoul (1922)
  • 1 vase grès rose, n°7650 A.D. de Chaplet (1922)
  • Berger couché, statuette bronze de Nivet (1923)
  • Tête d'éphèbe, buste marbre de Lejeune (1923)
  • Marché marocain, peinture de Camille Boiry (1923)
  • Plats de fruits, aquarelle de Marie Alix (1923)
  • Allée en forêt, aquarelle de Louis Sorel (1923)
  • Chêne vert au soleil, peinture de Louis-Alexandre Cabié (1923)
  • Le hochet, peinture de Lepape (1923)
  • Portrait, peinture de Auguste Lançon (1923)
  • Ciel de Loire , peinture de Paul Fachet (1923)
  • Les Martigues, peinture de Georges François (1923)
  • Arbre à la Naze, peinture de Georges Paul-Manceau (1924)
  • Monument de Ronsard, groupe en pierre de Lens de Georges Delpérier (1924)
  • Une meule de blé, aquarelle de Henri Bernardeau (1927)
  • 1 console en fer forgé de Chazelet (1927)
  • Une rue de Morlaix, peinture de Marcel Dorise (1927)
  • Portrait de Courteline, pastel de Charles Léandre (1927)
  • Mon potager, peinture de Dorise (1927)
  • Portrait de Choiseul, peinture d'après Louis-Michel Van Loo (1927)
  • La Loire à Vouvray, peinture de Fernand Morin (1928)
  • Le phare de St-Georges-de-Didonne, peinture de Georges Paul-Manceau (1928)
  • Ecluse de la Monnaie, peinture de Pierre Sicard (1929)
  • La porteuse de pain, statuette céramique de Médéric Bruno (1930)
  • Étude de portrait, fresque de Girard-Bertout (1930)
  • Automne à Loches, peinture de Georges Paul-Manceau (1931)
  • Michel Colombe, statue de bronze de Jean Boucher (1933)
  • 1 foyer de savonnerie (1939)

Préfecture (1893-1911)

  • Rezonville, gravure d'après Morot (1893)
  • Meissonier, gravure d'après Meissonier (1893)
  • Delacroix, gravure d'après Delacroix (1893)
  • Les bergers d'Arcadie, gravure d'après Poussin (1893)
  • La calomnie, gravure d'après Botticelli (1893)
  • La France sous les Capétiens, lithographie d'après Lehmann (1893)
  • La France sous les Mérovingiens, lithographie d'après Lehmann (1893)
  • Apollon vainqueur, lithographie d'après Delacroix (1893)
  • Chasse au faucon, peinture d'après Fromentin (1910)
  • Jeune garçonnet, buste de Verlet (1911)
  • Pâtre, buste de Lenoir (1911)
  • Gambetta à la Tribune, figure de Roulleau (1911)
  • République, buste d'Injalbert (1911)
  • Dans le rêve, figure de Michel (1911)
  • Laitière, figure de Michel (1911)

Ville de Tours, parc Mirabeau (1906)

  • Les Mystères douloureux, groupe en marbre de Camille Alaphilippe (1906)