Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
En application de l'adoption de la loi Guizot sur l'enseignement en 1833, la commune de Saint-Genouph est réunie à celle de Berthenay pour la mise en place de l'instruction primaire l'année suivante. Cependant cette association prend fin dès 1838 et Saint-Genouph peut ouvrir son école.
En 1850, un bâtiment est construit pour abriter une mairie-école, avec une seule classe.
Une cloison séparant initialement garçons et filles dans la salle de classe. Elle est supprimée en 1883. L'inspecteur d'académie demande en revanche la création d'une cour et de toilettes séparées pour les filles. Les travaux seront réalisés en 1892.
En 1922, la salle de classe est agrandie.
Un projet de construction d'une nouvelle école est engagé en 1937 mais la municipalité attend confirmation que l'Etat lui attribuera la subvention maximale pour faire réaliser les travaux. Le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale repousse la réalisation d'une vingtaine d'années.
Après guerre, la croissance des effectifs nécessite la création d'une école de filles, cependant les classes restent mixtes.
En 1956, les deux écoles accueillent 66 élèves dans 2 classes exiguës. Un nouveau projet de construction est adopté, avec deux classes et deux logements. L'atelier d'architecture Boille est désigné pour construire cet ensemble, inauguré en 1962.
En 2021, l'école est composée de 4 classes et compte 87 élèves.
Modalités d'entrées
Prise en charge des documents dans l'établissement le 02/02/2021
Documents en relation
Aux Archives départementales :
- T 1158 : cote provisoire, écoles primaires, classement par commune
- 2O/219 : cote provisoire, fonds de la préfecture, Service de l'administration communale
- 128W179, 1007W152 : fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.