147J - Fonds "Occupation" (1940-1957)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

147J (Cote)

Date

1940-1957

Importance matérielle

0,2 m.l.

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Durand, Mme (Indre-et-Loire)

Présentation du contenu

Sous le nom « Fonds Occupation » se trouve en, réalité une collection de fonds de faible volume, le plus souvent quelques pièces, regroupées au fur et à mesure des dons faits aux Archives départementales d'Indre-et-Loire depuis 2005. La sous-série 147 J est donc une sous-série ouverte, vouée à s'accroître avec le temps.

En 2001, une campagne nationale est lancée par la Fondation de la Résistance avec l'appui du ministère de la Culture. Elle vise à susciter chez les associations d'anciens combattants et les particuliers une prise de conscience de l'importance de leur patrimoine écrit. Un guide du détenteur d'archives privées est diffusé ; une présentation spécifique est proposée dans chaque département.

En Indre-et-Loire, cette présentation a lieu le 9 décembre 2004 devant les représentations associatives locales. Elle est relayée dans le quotidien régional La Nouvelle République le 11 décembre 2004 sous le titre « Archives publiques cherchent archives privées ».

Le premier don a lieu le 24 janvier 2005 ; sept autres ont suivi depuis. Ils sont constitués de documents civils comme les cartes d'alimentation, de vêtements et d'articles textiles, les cartes de travail au S.T.O. ; de photographies, mais également de documents militaires, avec les livrets individuels, les états de services ; enfin, plus insolite, de billets de banque. La majorité des documents concernent des personnes françaises mais il faut noter la présence du livret militaire d'un soldat allemand (147 J 26) et trois photographies de prisonniers allemands (147 J 15).

Conditions d'accès

Communicable (Conformément au souhait des donateurs, ces dons sont librement communicables au public sous réserve que leur état matériel le permette. )

Conditions d'utilisation

Conformément au souhait des donateurs, les documents composant ce fonds peuvent être reproduits, exposés et publiés sous réserve de la mention de leur origine.

Informations sur le traitement

Classement définitif

Présentation du contenu

Don du 2 novembre 2010. Documents ayant appartenu à son oncle, Pierre Souriau, né à Tours le 10 février 1916, mort à Tours le 2 février 1984. Pierre Souriau est militaire dans l'artillerie en 1939. Blessé d'une balle dans l'épaule, il est rapatrié par train sanitaire le 21 mai 1940 au Touquet. L'armistice est signé le 21 juin 1940. Pierre Souriau est fait prisonnier et transféré en Allemagne le 2 juillet 1940, il est incarcéré dans le Stalag IX A à Ziegenhain sous le matricule 26497. Pierre Souriau tenait un journal dans lequel il consignait au quotidien les événements internationaux (bombardement de Moscou par les Allemands le 30 juillet 1941), notait les échanges de correspondance avec ses proches, les activités dans le camp (représentations théâtrales réalisées par ses compagnons du Stalag) ainsi que la météo. Les dernières notes datent du 14 novembre 1941 : « J'ai trouvé la combine pour censurer mon carnet à partir d'aujourd'hui ». Il travaille dans l'organisation Todt en 1943 et 1944. Cette organisation fut chargée de la réalisation d'un grand nombre de projets de construction en Allemagne et dans les pays sous domination allemande de la France à la Russie. Ces opérations de génie civil et militaire portent sur la construction d'usines d'armement, de bases de sous-marins, de lignes de fortifications comme le Mur de l'Atlantique.

Ce don comporte également des documents personnels (carnets d'alimentation, de textiles et de tabac, une photographie avec son épouse Marguerite et une convocation au conseil de famille pour la tutelle de ses neveux et nièces), ainsi que le livret militaire d'un soldat allemand, Heinrich Groenwoldt.

Informations sur le traitement

Conditionnement en bon état

Livret de chansons composées au camp par Albert Baron.

Cote/Cotes extrêmes

147J23 (Cote)

Date

1941

Mode de classement

NUMERIQUE PAR COTE