Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
C'est après avoir longuement contesté la loi Guizot sur l'enseignement de 1833 que la municipalité du Boulay se résout, en 1843, à acquérir un bâtiment afin d'y établir une maison d'école, avec une classe unique.
En 1857, l'inspecteur d'académie demande au préfet d'intervenir auprès du maire pour la construction d'une salle de classe adaptée à l'enseignement. Le maire utilise en effet la salle de classe pour réunir le conseil municipal et quand cela se produit l'instituteur et ses élèves doivent quitter les lieux. Comme la pièce est trop petite pour l'accueil des édiles, le maire a même fait démonter la cloison séparant filles et garçons. Des travaux d'agrandissement sont entrepris en 1861 et achevés en 1866.
Les archives indiquent que la femme de l'instituteur est rémunérée par la commune pour des travaux d'aiguilles donnés aux petites filles.
En 1932, une seconde classe est mise en chantier. En 1952, l'établissement accueille une cinquantaine d'enfants répartis en deux classes géminées et près de 70 en 1954. Un nouveau bâtiment est construit dans les années 2000.
En 2019, l'école accueille 95 élèves en 4 classes.
Modalités d'entrées
Le versement 2776W est constitué de documents pris en charge dans l'établissement le 28 novembre 2019.
Documents en relation
Aux Archives départementales :
- T 1185 (cote provisoire) : écoles primaires, classement par commune
- 2O/30/28-29 (cotes provisoires) : fonds de la préfecture, service de l'administration communale
- Edep30/M4 : fonds de la commune, enseignement-œuvres périscolaires
- 80W15 : fonds de l'école du Boulay, cahiers de roulement.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.