42 J - "Ligne de démarcation" (1940-1985)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

42J (Cote)

Origine

Mollans, colonel de (Indre-et-Loire)

Chamboissier, Jean (Indre-et-Loire)

Mercier, militaire (Indre-et-Loire)

Goupille, Louis (La Haye-Descartes, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Sous la cote 42 J ont été regroupés plusieurs fonds d'archives relatifs à la Seconde Guerre mondiale donnés aux Archives départementales d'Indre-et-Loire à l'initiative du colonel de Mollans, qui en 1991, lors de la constitution de ce fonds, a proposé que cet ensemble de documents, venant de différentes origines soit intitulé « Fonds Ligne de démarcation ».

Modalités d'entrées

En 1991, Henri de Mollans (1911-2013) donne aux Archives départementales d'Indre-et-Loire les archives de la famille Goupille que lui avait confiées Elisabeth Lamaignière, la fille d'André et Jeanne Goupille, afin de lui permettre de mener des recherches approfondies sur la ligne de démarcation en Indre-et-Loire. Ce premier don a été complété également en 1991 par Pierre Goupille, fils aîné d'André et Jeanne Goupille, par le reste des archives concernant le rôle de la famille Goupille pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2001, Elisabeth Lamaignière fait don aux Archives du tapuscrit de son ouvrage « de la Résistance au retour de déportation, l'histoire de mon père du 18 juin 1940 au 5 juin 1945 ». En 2017, Pierre-Alain Goupille petit-fils d'André et Jeanne Goupille enrichit les dons initiaux par de nombreux documents sur les recherches historiques faites par André Goupille, sur l'histoire de sa famille et de sa belle-famille « Ballue », ainsi que sur l'histoire de La-Haye-Descartes.

Mode de classement

NUMERIQUE PAR COTE

Origine

Mollans, colonel de (Indre-et-Loire)

Présentation du contenu

Ce fonds complémentaire contient les documents de travail du colonel de Mollans pour ses études sur l'appel du 18 juin du général de Gaulle, sur ses missions au Cambodge et pour son ouvrage "Combats pour la Loire, juin 1940".

Mode de classement

NUMERIQUE PAR COTE

Présentation du contenu

Sources de l'ouvrage du colonel de Mollans "Combats pour la Loire, juin 1940". Les dossiers sont classés par division ou groupement des armées respectives.

Présentation du contenu

Journaux de marche, cartes, photographies.

Groupe d'armées B de Von Kleist.

Cote/Cotes extrêmes

42J54 (Cote)