Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'Institut national de la recherche agronomique (INRA), créé en 1946, était depuis 1984 un établissement public national à caractère scientifique et technologique. Il avait pour mission de parfaire et d'exploiter la connaissance du monde vivant au service de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement rural de l'homme, et de participer à la valorisation de ses recherches et de son savoir faire. Il a fusionné le 1er janvier 2020 avec l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) pour former l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE).
Le site de Tours-Nouzilly, créé dans la seconde moitié des années 1960, consacre ses travaux principalement à la biologie des animaux d'élevage. En 2021 il fait partie du Centre INRAE Val de Loire. Y sont notamment implantées les unités mixtes de recherche Physiologie de la reproduction et des comportements (PRC) et Biologie des oiseaux et aviculture (BOA), une unité expérimentale Physiologie animale (PAO) et une unité expériementale avicole (PEAT).
Modalités d'entrées
Ces archives ont été déposées aux Archives départementales d'Indre-et-Loire en application d'une convention signée entre le Centre INRA de Tours-Nouzilly, la Direction des archives de France et le Conseil général d'Indre-et-Loire le 25 avril 2008.
Présentation du contenu
Le centre INRA de Tours-Nouzilly constitue un des grands pôles mondiaux de la recherche animale dans des domaines complémentaires : reproduction et santé animale, qualité des produits et sécurité sanitaire des aliments, recherches avicoles, étude des comportements.
Le fonds, qui couvre la période allant de 1963 à 2022, est composé de documents provenant des services d'appui à la recherche (documents généraux sur le fonctionnement du service et documents liés à l'histoire du centre de Tours) et de l'unité mixte de recherche de physiologie de la reproduction et des comportements.
Bibliographie
Collection de témoignages de chercheurs, techniciens et administratifs recueillis par l'INRA : Archorales/ Les métiers de la recherche
Mots clés lieux
Mots clés matières
Origine
Biographie ou Histoire
Présentation par Yves Tillet (2024)
Yves Tillet a réalisé ses recherches dans l'unité de physiologie de la reproduction de l'Inrae Centre Val de Loire à Nouzilly, où il a été recruté après avoir présenté une thèse de neurosciences en avril 1986 à l'Université Paris 6. Il a soutenu son habilitation à diriger des recherches en 1996 à l'Université Paris 6.
Il a consacré ses recherches à la neuroendocrinologie de la reproduction et à la neuroanatomie fonctionnelle du cerveau de mouton.
Son travail de thèse, réalisé sous la direction de M.D. Dubois à Nouzilly (Centre Inrae Val de Loire) a été consacré à l'étude de la neuroanatomie des neurones monoaminergiques (Catécholamines, sérotonine, histamine) chez l'adulte et chez le fœtus. Après cette étape, à la fin des années 80 et durant les années 90, il a étudié les interactions de ces réseaux neuronaux avec les neurones à GnRH (Gonadotrophine Releasing Hormone) et leur sensibilité aux hormones stéroïdiennes.
Il a ensuite étudié différents réseaux de neurones neuropeptidergiques (galanine, Neuropeptide Y, Melanin Concentrating Hormone...) et leur rôle dans les interactions entre reproduction et nutrition. Il a mené de nombreuses collaborations avec des laboratoires en France et à l'étranger, notamment en Pologne et en Russie, toujours sur le mouton et à de rares exceptions sur le rat, le vison ou le porc.
L'ensemble de ses travaux a donné lieu à plus de 120 publications, dont 110 dans des revues scientifiques, 5 chapitres d'ouvrages et 115 communications dans les congrès.
Parallèlement à ses travaux de recherches, Yves Tillet a dirigé à l'Université de Tours, l'Institut fédératif de recherches (IFR135) d'imagerie (2007-2011) et la Structure fédérative de recherches (SFR4226) de neuroimagerie fonctionnelle (2012 2023) qui fédère 25 équipes de recherches des Universités de Tours, Poitiers et Orléans. Sur le Centre Inrae Val de Loire, il a créé le service d'imagerie de la plateforme CIRE (Chirurgie et imagerie pour la recherche et l'enseignement) dont il a assuré la direction entre 2011 et 2019.
Yves Tillet a organisé à Tours plusieurs congrès nationaux et internationaux, dont les congrès annuels de la Société de neuroendocrinologie en 2007 et 2019 et les Journées thématiques de la Société des neurosciences en 2016. Il participe à la diffusion des connaissances en neurosciences auprès du public avec l'organisation annuelle de la Semaine du cerveau à Tours depuis 1999 et la Semaine de la mémoire en 2021.
Il est rédacteur en chef de la Lettre des neurosciences publiée par la Société des neurosciences depuis 2009.
Carrière scientifique
Responsabilités administratives principales
Domaines d'expertise
Implication dans les sociétés savantes
Participation au dialogue science-société
Participation à la formation et à l'enseignement
Bibliographie
Mots clés matières
Présentation du contenu
Planches photographiques, négatifs, dessins.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.