

Cote/Cotes extrêmes
Localisation physique
Origine
Présentation du contenu
Le docteur Jean Chauvin est à l'origine de ce fonds concernant la guerre 1939-1945 dans la région de Tours. Dès le début de l'occupation allemande, alors qu'il est âgé de 14 ans, il prend des photos et filme malgré l'interdiction formelles des autorités allemandes, y compris des engins militaires pour servir au renseignement.
Après la guerre, il rassemble de nombreux autres témoignages audiovisuels, complétant ainsi ses documents personnels pour monter un film muet de deux heures trente minutes couvrant la totalité de la période de la guerre et ses multiples épisodes intitulé « C'était hier ». Ce film présente ainsi la mobilisation, la défense passive, l'avance et l'occupation allemande, les bombardements, la résistance et les sabotages, la répression allemande puis l'arrivée des FFI et des alliés et enfin la libération.
En 1990, afin de faire connaître aux historiens mais également au public ces précieux témoignages tout en assurant leur conservation, le docteur Chauvin a donné ce film au Conseil général d'Indre-et-Loire, qui l'a fait restaurer par la société Pathé-cinéma. Il a également donné « Guerre à Tours ! », film tourné par M. Faure (40 minutes en bande sonore 8mm). En 1991, à partir du film du docteur Chauvin et d'une séquence de « guerre à Tours », le documentariste Daniel Costelle réalise « C'était hier, la guerre en Touraine ».
Le fonds est constitué des films originaux donnés par le docteur Chauvin, des copies de différents formats qui en ont été tirées après restauration, de la version finale du documentaire sous forme de vidéocassettes et du commentaire sur bandes sonores.
Par la suite 28 classeurs de photographies, dessins et documents portant sur la Touraine pendant la Seconde Guerre mondiale ont été pris en charge chez le Dr Jean Chauvin en présence de son fils François, puis trois autres classeurs et 16 bobines de film Super 8 (octobre 2018).
Mots clés producteurs
Mots clés matières
Origine
Présentation du contenu
Internégatifs, bande 16 mm.
Cote/Cotes extrêmes
Notes
Ancienne cote : 7AV4
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.