W - Renseignements généraux (Indre-et-Loire), 1940-1996

Déplier tous les niveaux

Date

1940-1996

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Indre-et-Loire. Direction départementale des renseignements généraux

Biographie ou Histoire

Les Renseignements généraux (RG) ont été créés en 1911. Ils remplissent une fonction d'information de l'Etat qui existait déjà sous l'Ancien Régime.
En 1973, leur mission de surveillance des frontières et de contrôle de l'immigration est dévolue à un service autonome, la Police de l'air et des frontières.

Un décret du 16 janvier 1995 fixe les missions de la Direction centrale des renseignements généraux : recherche et centralisation des renseignements destinés à informer le Gouvernement ; participation à la défense des intérêts fondamentaux de l'Etat et à la mission générale de sécurité intérieure ; surveillance des établissements de jeux et des champs de courses. Le suivi de la vie interne des partis politiques est abandonné.
En 2008, les Renseignements généraux fusionnent avec la Direction de la surveillance du territoire (DST) dans une nouvelle Direction centrale du renseignement intérieur.

Présentation du contenu

Dossiers individuels.

Cliniques privées, hôpitaux de Saint-Benoît-la-Forêt, Amboise, Château-Renault, hôpital Clocheville à Tours, centre d'interruption volontaire de grossesse (C.I.V.G.) de Tours, centre d'accueil des toxicomanes de Port-Bretagne de l'hôpital Trousseau à Chambray, maternité de la clinique du Beffroi à Tours, centre Bois-Gibert à Ballan-Miré.

Cote/Cotes extrêmes

1930W8 (Cote)

Date

1945-1988