

Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
En 1833, les élus de la commune de Continvoir refusent tout d'abord d'appliquer la loi Guizot sur l'enseignement, qui leur fait obligation de créer une école. C'est en 1838 que la construction d'un établissement est engagée et c'est une femme qui est recrutée, provisoirement, au poste d'instituteur communal.
Une école libre de filles fonctionne à Continvoir sous le Second Empire, tenue par une religieuse de la congrégation de Saint-Martin-de-Bourgueil. Pour éviter qu'elle fasse concurrence à l'école publique de filles qu'on projette de créer, le curé de la paroisse demande son rattachement à la commune et la religieuse devient l'institutrice communale en 1877.
Une nouvelle école de filles est construite en 1881, tandis qu'un préau est ajouté à celle des garçons.
La vétusté des locaux conduit la commune à construire un nouveau groupe scolaire en 1937 mais la Seconde Guerre mondiale diffère la réalisation de ce projet. C'est en 1956 que la nouvelle école voit le jour. Elle est mixte et compte 3 classes. 95 élèves sont scolarisés, dont 9 de moins de 6 ans.
En 2020, l'école accueille 40 élèves répartis en 2 classes de cours préparatoire (CP) et de cours élémentaire 1ère année (CE1). L'établissement est en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec Hommes, Avrillé-les-Ponceaux et Gizeux.
Modalités d'entrées
Archives prises en charge dans l'établissement le 19 novembre 2020.
Documents en relation
Aux Archives d'Indre-et-Loire :
- T 1168 (cote provisoire) : écoles primaires, classement par commune
- 2O/082/9 (cote provisoire) : fonds de la préfecture, service de l'administration communale
- 128W84 : fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments d'enseignement
- Edep082/M3 : fonds de la commune de Continvoir, enseignement, œuvres périscolaires
- 2169W : fonds de l'école élémentaire d'Hommes
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.