Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Thomas Valleteau de Chabrefy est né à Alençon le 20 janvier 1778 de Thomas Valleteau de Chabrefy, lieutenant général au bailliage et siège présidial de Tours, et Marie Françoise Barré.
Le 23 novembre 1794, il est admis dans la première promotion de l'École centrale des travaux publics (rebaptisée École polytechnique en 1795), puis intègre en 1797 l'École des ingénieurs géographes, dont il sort diplomé en 1802. Il travaille comme ingénieur géographe des Pont-et-Chaussées de 1803 à 1812.
Il est nommé conseiller de la préfecture d'Indre-et-Loire en 1816, révoqué en 1819, puis réintégré en 1823. Il a également été maire de Chançay de 1812 à 1823.
Il épouse Marguerite Joseph Cabaret en 1807. Neuf ans après le décès de sa première femme, il se remarie le 8 novembre 1837 avec Félicité Aglaé Girard de Pindray. L'acte de mariage indique qu'il demeure alors rue des Ursulines à Tours.
En 1792, à la mort de son père, il hérite du manoir de La Côte à Reugny. Il hérite un peu plus tard du château de Valmer de sa mère, qui s'en est sans doute dessaisie dès 1810 en sa faveur.
Il décède dans son château de Valmer, à Chançay, le 22 janvier 1846. Son inventaire après décès est réalisé dans sa maison du 5 rue des Ursulines à Tours.
Modalités d'entrées
Achat du 2 février 2022 à la librairie "Traces écrites".
Présentation du contenu
Une lettre de 2 feuillets sur papier vergé filigrané, avec cachet de cire rouge, adressée à Monsieur Lateyssonnière, rue Bourg Mayer à Bourg (Bourg-en-Bresse).
Son contenu nous renseigne sur les sentiments de l'auteur vis à vis de la situation de l'École des ingénieurs-géographes.
Conditions d'accès
Accès libre
Conditions d'utilisation
Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire
Documents en relation
Archives départementales d'Indre-et-Loire
Bibliographie
VIEIRA Ludovic, "Deux architectes célèbres au château de Valmer, à Chançay, F. Duban et J. de La Morandière (1847-1856)", in Bulletin de la Société archéologique de Touraine, t. 47, 2001, pp. 153-167.
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.