Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Dimensions
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Dans un contexte de crise financière en ce début de période révolutionnaire, et pour remédier à l'insuffisance de la monnaie en circulation, l'Assemblée constituante décide de frapper de nouvelles pièces, par décret du 11 janvier 1791. A cette fin, une loi « relative à l'argenterie des églises, chapitres et communautés religieuses » du 27 mars 1791 (faisant suite à un décret de l'Assemblée nationale du 3 mars 1791) stipule que l'argenterie de ces institutions ecclésiastiques jugée inutile pour le culte (donc à fortiori celle des établissements désaffectés) « sera envoyée par les directoires de districts aux hôtels des monnaies les plus voisins », pour y être fondue. Les objets en argent du culte, ainsi inventoriés et collectés dans le district de Chinon, sont pesés par un maître orfèvre de la ville de Chinon requis par les administrateurs du directoire dudit district. Le document indique qu'ils doivent ensuite être adressés au premier commis des finances au département des Monnaies à Paris (et non à l'Hôtel des Monnaies d'Orléans comme le prescrit pourtant le texte de loi).
Modalités d'entrées
Achat du 08/03/2024, vente aux enchère Chayette et Cheval, Paris.
Présentation du contenu
Copie émanant du secrétaire du district de Chinon, certifiée conforme à l'original. Sont concernés :
Conditions d'accès
Accès libre
Conditions d'utilisation
Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire
Documents en relation
Archives départementales d'Indre-et-Loire
L397 - Aliénation des argenteries, cuivre et autres métaux provenant des églises, chapitres, établissements ecclésiastiques supprimés, biens confisqués et séquestrés des condamnés à mort (1791-an 8)
2L291 - Effets et ornements d'églises, cures, prieurés : ordres de nomination des commissaires institués pour prendre connaissance des effets, états, procès-verbal d'enlèvement, ordre de transport, marché pour la descente d'une croix, correspondance (1791-an 2).
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.